Chine, socialisme moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La réussite de la Chine est-elle dû au nationalisme de son parti communiste
ou à la mondialisation et à son économie de marché ?
I. Une réussite due à la mise en place d’une économie de marché ouverte sur le monde

Dès la sortie de l’autarcie = une phase de dynamisme sans précédent !

• L’atelier du monde : Il faut voir que la Chine renoue avec le monde au moment ou celui-ci abat lesfrontière qui le divisait car nous sommes en sorti de guerre froide. Ainsi la Chine se trouva dans un contexte géopolitique favorable. Alors son ouverture fût tout de suit payante, bénéficiant d’un potentiel de main d’œuvre inépuisable elle profite de coût de production 35 fois inférieurs à ceux des EUA par exemple, elle devint petit à petit l’atelier du monde. Chose qui lui permet d’engranger desbénéfices extraordinaire et de conclure des accords commerciaux tout de suite.
• Premier récepteur d’IDE : Dès lors que celle-ci propose des coûts de production faible, elle devient un paradis pour toute entreprise qui souhaite délocaliser. Très vite elle va devenir le premier récepteur d’IDE dans le monde (surtout en provenance de Taïwan) et un nombre extraordinaire d’entreprise vont s’y implanter.
•« La banque du monde » : Avec une telle évolution il s’avère que la Chine, qui ne cesse de se hisser dans le peloton de tête des puissances économiques mondiales, engrange les devises étrangères au point d’être maintenant nommé « la banque du monde ».
• Commerce extérieur : le commerce extérieur progresse de15% par an en moyenne entre 1978 (date de début des réformes) à 2001. Ainsi dès sonouverture, les échanges extérieurs de la Chine prennent une importance croissante dans l’économie. Ceci avec des exportations qui atteignent près de 22% du PIB en 2001. Grâce au dynamisme de ses exportations (autrement dit grâce à son ouverture au monde), au cours des années 1990, le Chine assure un excédent commercial structurel et massif !

⇒ Ainsi la politique économique suivi depuis un quart desiècle en Chine peut se prévaloir d’incontestables succès : amélioration du niveau de vie de la grande majorité de la population, essor spectaculaires des régions côtières, ascension dans les échanges internationaux etc. En effet, Depuis 1980 avec les réformes économiques de Deng Xiaoping, l’économie chinoise croît chaque année de 10% en moyenne, soit plus du double de la croissance de la période1949-1979. Aujourd’hui, la Chine est à même de nourrir toute sa population : 22 % de l’humanité. Le PIB chinois a été multiplié par 13 de 1978 à fin 2006.

I. Une transition réussie vers l'économie de marché
A. De la planification à l'économie socialiste de marché
B. La croissance la plus rapide possible reste l'objectif central de la politique économique de la Chine
Les succès remportés parl'économie chinoise au cours des 20 dernières années distinguent à bien des égards le développement de la chine de celui de beaucoup d'autres nations. Son essor économique vigoureux, qui l'a portée au rang de quatrième puissance économique mondiale, s'est traduit par une diminution spectaculaire de la pauvreté
Sa récente adhésion à l'OMC en décembre 2001 après 15 ans de négociations atteste de larapidité de son ascension. Ainsi, cette ascension a permis à un pays à faible revenu densément peuplé de devenir une puissance économique mondiale, et continue d'étonner nombre d'analystes. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, spécialistes et décideurs ne se lassent pas d'étudier la progression de la chine et son incidence économique aux niveaux régional et mondial. Enoutre, la croissance fulgurante chinoise fait peur à beaucoup d'entre eux puisqu'on assiste à un essor dans l'idée que le capitalisme chinois risque de déstabiliser l'économie mondiale

Économie de marché socialiste

中国国际广播电台

Au cours des 30 années qui ont suivi la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, le gouvernement chinois a développé le système de l’économie...
tracking img