Chine vs japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
David S.Arbour
L’espace mondial
320-101-MV
Gr.104

TRAVAIL PRATIQUE II: LA CHINE VS LE JAPON

Travail présenté à
M. R-M Tennier

Département des sciences humaines
Cégep de Marie – Victorin
18 octobre 2009

Ensemble géographique : Asie de l’Est

[pic]

INTRODUCTION :

L’ensemble géographiquecouvrant ce travail est l’Asie de l’Est ou aussi appelé l’Extrême-Orient ce qui signifie la partie orientale de l’Asie. Cette région d’Asie comprend La Chine, le Japon, la Corée (Corée du Nord et du Sud), la Mongolie et Taïwan. De plus, ces pays constituant le même ensemble géographique ont plusieurs aspects des communs. Des civilisations ancestrale datant de plusieurs millénaires, un climat humideet tempéré favorisant l’agriculture du blé et plus principalement du riz, une écriture similaire à base d’idéogramme constituant symboles graphiques représentant des mots ou des idées. Ainsi que des religions et des spiritualités associées au bouddhisme, au taoïsme (c’est à la fois une philosophie et une religion) et au confucianisme (l’une des plus grandes écoles philosophiques, morales etpolitiques attachées à la religion de Chine). Par ailleurs, d’autres pays peuvent se rattaché à l’ensemble géographique de l’Asie de l’Est comme le Vietnam et la Thaïlande pour des raisons culturelles, ainsi que l’Extrême-Orient russe qui est situé à l’extrémité du continent eurasiatique, sur les côtes de l’océan pacifique. Dans les paragraphes suivants, j’analyserais à vôtre intention lescaractéristiques physiques et démographiques de deux pays : Chine et Japon représentant l’ensemble géographique de l’Asie de l’Est.

Caractéristiques physiques de la Chine :

La Chine est le quatrième plus grand pays au monde après la Russie, le Canada et les États-Unis. Elle est entourée de quatorze pays qui partagent ces frontières. La superficie totale du pays est d’environ 9,6 millions de km².Elle représente le quart de superficie de l’Asie. De plus, l’ensemble du territoire de la Chine se situe dans l’hémisphère Nord. Elle s’étend entre 18 et 54 degrés de latitude nord et entre 74 et 135 degrés de longitude est. Une telle extension longitudinale et latitudinale explique la grande diversité des milieux naturels de ce pays. En effet, ce pays présente plusieurs types de reliefs. Lamajeure partie du territoire possède un relief montagneux et vue de haut, le continent chinois semble descendre par paliers d'ouest en est¹. On estime à 84% du territoire se retrouve à plus de 500 mètres d’altitude et près de 43% du territoire se retrouvent à plus de 2000 mètres d’altitude. Les reliefs les plus élevés se retrouvent dans la partie occidentale du pays (Tibet, Xinjiang Uygur) où sontsituées certaines des chaînes de montagnes les plus hautes au monde : le Pamir (7719m) à l’extrême ouest, l’Himalaya au sud-ouest avec l’Everest qui est le plus haut sommet du monde (8850m), ainsi que les monts Kunlun et Tanggula au centre.

¹ : Citation en liens avec amb-chine.fr
La Chine possède plus de cinq milles fleuves et rivières dont la grande majorité prennent naissance sur leshauteurs des plateaux Tibétains. Le Yangzijiang ou appelé Chang Jiang fait 6 300 km et il est le plus long fleuve d’Asie et le troisième au monde après l’Amazone et le Nil¹. Sa source provient des plateaux tibétains, il traverse le centre de Chine et se jette dans la Mer de Chine Orientale (Shanghai). Les deux autres principaux fleuves sont Heilong Jiang (4416km) qui est le plus septentrionale, il sejette en Russie, sur la côte orientale de la Sibérie. Par ailleurs, le Huang He (5464km) est le principal fleuve de la Chine du Nord. Comme son prédécesseur Yangzijiang, il naît sur le plateau tibétain, dans les monts Kunlun. Il est de loin réputé pour ses inondations destructrices qui ont frappé l’histoire de Chine. La topographie des reliefs cause une conséquence majeure à l’agriculture...
tracking img