Chine vs usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : histoire, lien entre les deux pays
Chine
Partenaires économiques :
La guerre des géants
La Chine, portée depuis les réformes de Deng Xiaoping par une vive croissance économique, est devenue un concurrent commercial direct de l'Amérique. Les deux puissances possèdent des richesses naturelles importantes et des partenariats économiques sur les cinq continents. Si l’empire duMilieu cumule les exploits économiques, les Etats-Unis peinent, depuis trente ans, à rééquilibrer leur balance commerciale. Mais ils gardent l’avantage de leur domination sur la scène internationale.

La Chine (hydro)carbure à l’essence
Dans un contexte de raréfaction des ressources, la Chine et les États-Unis font la course au pétrole à travers la planète. Le contrôle des ressources est un enjeuessentiel pour leur avenir. Les Américains débarquent en Irak, les Chinois installent des plates-formes gazières au Soudan ou en Tanzanie… Cette partie de ping-pong se cristallise autour de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’avantage américain à l’OMC
La Chine a entamé il y a 13 ans des négociations pour entrer dans l’OMC. L’organisation est un point de passage obligé pour dominerla vie économique mondiale. Les Etats-Unis disposent d'un atout majeur : la maîtrise des négociations sur la candidature de la Chine. Pékin pourrait entrer dans l’organisation en 2012, mais Washington peut bloquer cette décision à tout moment.

Rivaux politiques :
Le choc des idéologies
Idéologiquement, tout oppose les Etats-Unis, capitalistes et libéraux, à la Chine communiste, fût-elle régiepar une "économie sociale de marché". La Chine a réussi à se réformer économiquement, en restant un État autoritaire. Les Etats-Unis, longtemps champions incontestés des droits de l’Homme, ne peuvent plus combattre Pékin sur ce terrain: les scandales de la guerre en Irak ou du camp de Guantanamo ont rendu l’équipe Bush plus modeste.

Guerre froide
C’est autour de l’Asie du Sud-est et duPacifique que la lutte d’influence entre les deux géants s’est axée. Depuis la guerre du Vietnam, la Chine a su s’imposer dans l’ancienne Indochine et en Thaïlande. Si la Malaisie et l’Indonésie préfèrent une alliance avec les Etats-Unis, de nombreux pays basculent en faveur de la Chine. Le Japon, en perpétuelle reconstruction depuis la crise financière de 1995, fait figure d’arbitre. L’exemple le plusfrappant concerne la Corée du Nord : aucune politique américaine n'est aujourd'hui envisageable sans le concours de la Chine.
→Après avoir été ralentie par la crise, l‘économie chinoise repart de plus belle au point de ravir au Japon, la place de deuxième puissance économique mondiale. D’ici 2020, la Chine pourrait même détrôner les Etats-Unis sur la plus haute marche du podium.
USA/Chine
→Dans le passé, les visites de présidents américains en Chine populaire ou de hauts responsables chinois aux Etats-Unis donnaient lieu à des libérations de prisonniers politiques. Avant la visite d'Hillary Clinton, rien... On espère que la visite présidentielle aura, au moins, un effet très concret pour quelques détenus.
→le président Obama disait voir dans la Chine un "partenaire essentiel ainsiqu'un concurrent". Il mettait cependant en garde contre des "tensions énormes" dans les relations entre les deux puissances si les déséquilibres commerciaux entre eux n'étaient pas corrigés.
→Depuis la prise de fonctions du président Obama, les liens entre l'armée américaine et l'armée chinoise ont été rétablis. Le total des échanges sino-américains s‘élevait l’an dernier, à plus de 400 milliards dedollars. Les Etats-Unis ont acheté pour plus de 330 milliards de marchandises chinoises alors que leurs exportations vers la Chine n’ont atteint que 70 milliards, soit un déficit commercial pour les Américains de 266 milliards de dollars. D’après le sinologue américain Sidney Rittenberg, “les relations entre les deux pays reposent sur le fait que les Américains achètent des produits chinois, la...
tracking img