Chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°) La situation avant et après Mao Zedong

L'économie chinoise avant Mao Zedong et l'économie communiste pendant Mao Zedong

Pendant des millénaires, la principale activité économique de la Chine fut la production de nourriture, en effet la Chine ayant une forte densité de population située dans les zones cultivables, surtout à partir de la dynastie Song. Cela a permit aux chinoisd'effectuer des recherches afin d'améliorer les rendements notamment par l'irrigation. Elle a favorisé la culture végétale au dépend de l'élevage. L'ère Song fut une période de progrès et de prospérité pour la Chine. Néanmoins de 1300 à 1820; la richesse par habitant n'augmente pas alors que la population totale, elle connait une croissance de 100 à 380 million de personnes environ. Il faut cependantconstater qu'au XVIII s, la croissance démographique est à l'origine d'une désurbanisation et donc d'une légère baisse du niveau de vie. Cela s'explique par les troubles que connait le pays. En 1842, la Chine est vaincue lors de la première guerre de l'opium, par le traité de Nankin, la Chine doit accorder des privilèges territoriaux et commerciaux aux anglais.
La Chine donne donc une indemnitéainsi qu'une concession, l'île de Hongkong, à l’Empire britannique. En juin 1858, la seconde guerre de l'opium finit avec les traités de Tianjin dans lesquels la France, la Russie et les États-Unis obtenaient l'ouverture de ports au commerce avec l'Occident.
Vers la fin du XIX siècle, les européens contrôlent une partie de l'économie chinoise, et plus particulièrement dans les régions littorales.Entre 1851 et 1864, des rébellions éclatent à l'intérieur du pays du une forte augmentation des impôts



L'essor de l'économie socialiste de marché sous Deng Xiaoping

2°)La place de la Chine dans l’économie mondiale

La chine comme puissance commerciale

La République en ayant connu une forte croissance économique ainsi qu’un essor commerciale lui permet de se frayer une placedans le système économique mondiale et renforce par la même occasion sa puissance politique. Bien qu’en valeur nominale le PIB de la Chine reste à la traine de celui de l’Union Européenne ou des Etats-Unis, elle reste néanmoins un puissant partenaire des échanges économiques mondiaux. De plus sa puissance financière modifie les équilibres macro-économiques.
La Chine fut dans les années 1970relativement autarcique cependant dans les années 1980, elle a mené une politique de développement des exportations. En 2008, ses exportations s’élevaient à 1430 milliards de dollars et les importations à 1130 milliards, la Chine peut donc afficher une balance commerciale positive.

Contrairement au produit intérieur brut, le commerce international est essentiel. Son volume des exportations aaugmenté de 14% entre 1990 et 1999 et de 20.5 % entre 2000 et 2008. Néanmoins les importations ont progressées mais plus lentement que les exportations, 13%/ an pour la décennie 1990 et 16% entre 2000 et 2008.A elle seule la Chine réalise 9 % des exportations mondiales ainsi que 7% des importations en 2008 contre 1.2 et 1.1 en 1983.
La Chine a su s’implanter dans le commerce mondial cependant sa placevarie en fonction des secteurs. La Chine réalise 13% des produits manufacturée. Dans le domaine de l’industrie il y a une disparité selon les produits ainsi le pays effectue 33% des exportations mondiales de vêtements mais à peine 3% des denrées agroalimentaires et seulement 2% de produits automobiles. Il est cependant important de noter que la Chine a su se diversifier et a réalisé en 2008 plusdu quart des exportations mondiales en équipements de télécommunication.
Les partenaires commerciaux dépendent nécessairement du type de produit. Pour les importations, la part de l'Asie dépasse les 50 %. Pour les exportations, l'Amérique du Nord et l'Europe tiennent une grande place.
La Chine effectue environ 50% de ses échanges avec l’Asie, elle a remplacé le Japon comme première puissance...
tracking img