Chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine (en sinogrammes traditionnels 中國 ; en sinogrammes simplifiés 中国 ; en pinyin Zhōngguó) est un pays d'Asie de l'Est dont deux États prétendent actuellement détenir la souveraineté : laRépublique populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. Elle s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan et dudésert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions pour la RPCen 2010 (estimation), et plus de 20 millions pour la République de Chine1) est la première au monde et représente plus du cinquième de la population mondiale.

La Chine, longtemps une civilisationtrès avancée, a été et reste le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts2. Elle fut à l'origine de nombreuses inventions majeures : on peut par exemple citer laboussole3, l'imprimerie4 , le papier5, le billet de banque6, les pâtes alimentaires7ou la poudre à canon8. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux niveaux religieux(confucianisme et taoïsme) et linguistique (les sinogrammes ont été utilisés dans toute la région et de nombreux mots chinois sont présents dans les langues qui y sont parlées).

La civilisationchinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue9. Elle trouve son origine dansla vallée du Huang He puis s'est étendue vers le sud (conquête des territoires au sud du Yangzi Jiang dès la dynastie Han), vers l'ouest (premières incursions en Asie centrale sous les Han, extensiontemporaire jusqu'à la mer Caspienne sous les Tang, conquête du Xinjiang et du Tibet sous les Qing10) et vers le nord (la dynastie Qing, d'origine mandchoue apporta à la Chine la Mandchourie et la...
tracking img