chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Théo JALABERT et Maël TOLME



La Chine d’aujourd’hui
Quel avenir pour la Chine ?
Introduction :
La République populaire de Chine, ou Chine, est un pays d’Asie de l’est. Avec plus de 1.3 milliards d’habitants, c’est le pays le plus peuplé du monde. La Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième ou quatrième plus grand pays au monde, après la Russie,le Canada et, selon, les sources, les États-Unis. La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang. Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste » et exerce un contrôle sur vingt-deux provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités (dont la capitale, Pékin) et deux régionsadministratives spéciales (Hong Kong et Macao).
La Chine est la deuxième puissance économique mondiale et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est également le premier exportateur mondial et dispose de l'arme nucléaire, de la plus grande armée du monde et du deuxième plus grand budget militaire. Gouvernée par le Parti communiste chinois, la Chine a adopté une« économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. La  République populaire de Chine est définit comme  un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans. Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois .I. La puissance économique Chinoise

A/Les exportations :
Le développement de la Chine est largement fondé sur son ouverture vis-à-vis de l'espace mondial. En 2009, le pays est devenu le premier exportateur mondial devant l'Allemagne. Ses exportations se sont établies à 1 200 milliards d'USD (830 millions d'euros).
Cependant le poids de la Chine dans les échanges mondiaux est par ailleursà relativiser en termes qualitatifs. Les produits électroniques et des industries de l'information, dont ce pays est le premier exportateur mondial et qui constituent 37,5% de ses exportations, sont par exemple en grande partie issus du "commerce de perfectionnement" (processing trade). Les composants qui ont le plus de valeur marchande, en raison de leur contenu technologique ou de marque, sontfabriqués ou conçus ailleurs pour être assemblés en Chine. En termes de structure des exportations, d'innovation technologique et de compétitivité industrielle, la Chine n'est pas encore une grande puissance commerciale.

Exportations Chinoises

.



B/La main d’œuvre chinoise :
Nous avons l’habitude de décrire la Chine comme « l’usine du monde ». Deuxième économie mondiale (son PIBpourrait dépasser celui des USA dès 2018), la Chine est le premier exportateur mondial de produits manufacturés. Un de ses points forts est le faible coût de sa main d’œuvre. C’est ce qu’on appelle le Dumping social. C’est une pratique qui consiste à adopter des législations en matière de droit du travail et des salaires plus défavorables que dans d’autres états, dans la perspective d’attirer lesentreprises sur le sol. Un produit est considéré comme faisant l’objet d’un dumping social lorsque son prix à l’exportation est inférieur au prix comparable, pratiqué au cours d’opérations commerciales normales. Mais c’est de moins en moins vrai du fait de l’augmentation du prix des terrains, des coûts liés aux règlementations environnementales ou de sécurité, des augmentations d’impôts, et surtout,de l’augmentation des charges salariales, les coûts de production flambent. D’après le Bureau des statistiques chinois, en 2011, les salaires dans le secteur privé ont augmenté de 12,3% plus vite que l’inflation. L’an dernier, le salaire minimum a été relevé de 14% dans la région de Shenzhen, et de 23% dans la région du Sichuan. Dans la province du Guangdong, il a même été augmenté à deux...
tracking img