chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine dans le commerce mondial
Pendant 30 ans, jusqu’en 1978, la Chine s’était isolée du reste du monde derrière une grande muraille économique. Dans tous les domaines, le pays secontenté del’autosuffisance. Les portes se sont ouvertes en l’an 1979, ce qui permet à ce pays de rentrer dans le marché mondial. Ses chiffres explosent et prennent leurs envoles. Depuis, la Chine estun moteur del’économie mondiale. Nous pouvons ainsi nous demander quelle est l’importance de la Chine dans les échanges mondiaux ? Pour y répondre, nous allons tout d’abord présenter les échangesmondiaux, puis nousallons observer la place de la Chine dans les flux internationaux de biens et de services.

I. Les échanges mondiaux
Tout d’abord, nous pouvons constater que l’Europe est laplaque centrale del’économie mondiale (4695 milliards de dollars), suivi de l’Asie qui exporte et importe également une masse importante de marchandises (2181 milliards de dollars). Ceux qui exportentle moins sont l’Afrique avecun rendement de 53 milliards de dollars suivi du Moyen-Orient avec des échanges s’élevant à 122 milliards de dollars. Cependant, les exportations en provenance d’Asiearrivent en tête au niveau mondialet sur les marchés nord-américains et européens.
Ensuite, nous pouvons constater que les échanges intra-branches prennent de plus en plus de place depuis la fin desannées 80 dans de nombreux pays del’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Le commerce intra-branches peut se définir comme une transaction concernant un échange de produitssimilaires c'est à dire du mêmesecteur d'activité. Exemple l'automobile. Aujourd'hui le commerce international est pour une large part un commerce intra-branche. Cela évolue positivement grâce à laspécialisation de certains paysdans des produits de chez « eux » mais aussi suite au coût de production, la qualité, etc… qui varie selon les pays.

D’une économie repliée sur elle-même à l’époque maoïste, la Chine est...
tracking img