Chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le régime de change, ou régime de taux de change, d’une zone monétaire fait partie de la politique monétaire adoptée par les autorités monétaires, qui détermine en grande partie le comportement dutaux de change de la monnaie vis-à-vis des autres devises.
Les politiques de change des principales puissances économiques (hors Chine) sont des régimes de changes flottants (appelés aussi régime dechanges flexibles). Ce régime flottant suit son court sur la tendance du jour, on parle de dépréciation (perte de évaluer d’un bien) ou d’appréciation. En revanche, en ce qui concerne la Chine, lerégime chinois a abandonné la politique de change fixe initié en 1994. On peut constater deux étapes importantes qui symbolisent le système de change chinois depuis 1990.
Tout d'abord en 1994, legouvernement chinois adopte un système de change flottant. La politique de change de la Chine fixe le Yuan sur le dollar afin de favoriser l'intégration de la Chine à l'économie mondiale. En effet, la pays amené une politique de change qui tentait de concilier deux objectifs : la compétitivité de l'économie chinoise et la stabilité des prix. Grâce à cette nouvelle politique la Chine veut en finir avecl'inflation et veut accroître ses exportations. De plus, cette politique de change va pouvoir acquérir de nouveaux investissements à l'étranger. En 1994, ce régime de change flottant va permettre à laChine de trouver une économie saine et lui permettre de nouveaux horizons.
Le 21 Juillet 2005, la Chine a procédé à une réévaluation modérée de sa monnaie nationale, le Yuani, et officiellementmodifié son système de change. En effet, la Chine a introduit un nouveau régime monétaire qui a pris fin. En 2005, le gouvernement chinois a annoncé son changement de système de taux de change du dollarvers du taux de change en un panier de devises. Cette nouvelle réforme de change se fait désormais sur plusieurs monnaies.

2) Tableau avec les avantages de la politique de change fixe et flexible...
tracking img