Chinese room experiment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.A.
A philosophical text by John Searle
(V.F. de The Chinese room experiment)

John Searle, philosophe américain née en 1932 à Denver, à surtout travaillé sur la philosophie du langage et del’esprit. Une de ces théories qui a le plus marqué le monde de la philosophie est son expérimentation de la chambre chinoise. Mais qu’est-ce que la chambre Chinoise? Le texte va suivant va aidé à mieuxcomprendre ce que M. Searle à voulu dire au travers cette théorie ainsi que l’explication d’une contre théorie de M. Dennett.

Au premier abord, il parle que son esprit résout ses pensées de façonsyntaxique, ou plutôt grâce à un algorithme. Un algorithme, c’est une manière précise et systématique que, ici un esprit, va résoudre des pensées des problèmes. Mais en plus d’y avoir un algorithme, sonesprit ce sert aussi d’une sémantique, c’est-à-dire qu’elle comprend ce quelle résout et ne fait pas que donné des réponses. L’expérience de la chambre chinoise repose sur ce principe que si l’on poseune question en chinois a l’ordinateur qui a un programme qui a été celle-ci va nous répondre en Chinois probablement aussi bien que ce qu’un véritable chinois nous aurais répondu. Mais la différencese trouve au niveau de la compréhension alors que l’ordinateur ne fait que suivre l’algorithme qui lui à été programmé par des humains, ici les programmeurs, tandis que le chinois lui va nonseulement donnée les bonne réponses mais il va les comprendre et pourrait les expliqué c’est cela qu’il veut dire par la sémantique.

Par la suite, Searle fait la démonstration de ce qu’il veut dire en semettant lui-même à la place de l’ordinateur en imaginant qu’on . Il ne comprend pas le chinois mais il a en sa possession un livre en français qui lui explique comment manipuler ces symbole pour enformer des mots et éventuellement des réponses à des questions. Il peut bien répondre au question en chinois mais il ne comprend pas les questions qui lui sont posé ni les réponses qu’il donne étant...
tracking img