Chinois

Pages: 18 (4280 mots) Publié le: 12 avril 2012
Figure de Style




à Allégorie
L’allégorie est une image qui se développe dans un contexte narratif de portée symbolique, selon une isotopie concrète entièrement cohérente, et qui renvoie terme à terme, de manière le plus souvent métaphorique, à un univers référentiel d’une autre nature, abstraite, philosophique, morale, etc.
Elle se reconnaît donc à deux caractères principaux :
- lacontinuité de l’expression figurée ;
- la coexistence systématiquement maintenue d’un double sens, littéral et symbolique. »

à Anaphore.
« Répétition d’un mot [ou de plusieurs mots] en tête de plusieurs membres de phrase [de vers ou de paragraphe], pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie. »

à Antithèse.
« Une antithèse […] est une figure de pensée qui présente deux idéesopposées. […] Le plus souvent, c’est un simple effet de contraste entre deux termes. »

à Antonomase.
« Trope qui consiste à désigner un personnage par un nom commun qui le caractérise, ou, inversement, à désigner un individu par le personnage dont il rappelle le personnage typique (ex. un harpagon [personnage de Molière] pour un avare, la Dame de Fer pour Mme Thatcher). »
Forme particulière demétonymie ou de synecdoque.

à Catachrèse.
« La catachrèse […] est une figure par laquelle un mot est employé par métaphore (cas le plus fréquent), métonymie ou synecdoque pour désigner une chose qu’aucun terme littéral ne désigne dans la langue : une feuille de papier, les ailes d’un moulin, ferrer un cheval[, à cheval sur un mur, les pieds d’une table].
Comme telle, la catachrèse est source depolysémie. »

à Chiasme.
« Figure de rhétorique formée d’un croisement de termes. » Cette figure est le contraire du parallélisme. Elle peut se présenter sous cinq aspects :
- chiasme phonétique : « Secouant dans mes yeux leurs feux diamantés » (sons an-eu/eu-an)
- chiasme rythmique : « La froi/de cruauté // de ce soleil / de glace » (rythme 2-4/4-2)
- chiasme sémantique : « Ô fangeuse grandeur! Sublime ignominie ! (ignominie négatifs ; sublime positifs)
- chiasme grammatical : « Valse mélancolique et langoureux vertige ! » (adjectif-nom/nom-adjectif)

à Comparaison.
« Rapport établi explicitement entre un objet et un autre dans le langage »

à Ellipse.
« Omission syntaxique ou stylistique d’un ou plusieurs éléments dans un énoncé qui reste néanmoins compréhensible. »

àGradation.
« Figure qui consiste à disposer plusieurs mots ou expressions selon une progression de sens croissante ou décroissante. »

à Hypallage.
« L’hypallage est une figure de construction selon laquelle un élément de phrase est lié syntaxiquement à un certain mot tout en se rattachant sémantiquement et logiquement à un autre. »
Exemple : « Fidèle, je paîtrai les mugissements blonds de testroupeaux, » (Senghor)

à Hyperbate.
Figure de style qui consiste à intervertir l’ordre naturel des mots ou à disjoindre deux termes habituellement réunis. » Technique de mise en relief du mot ou des mots intervertis.

à Hyperbole.
« Figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression qui la dépasse. »

à Litote.
« Figure de rhétorique qui consiste à atténuerl’expression de sa pensée pour faire entendre le plus en disant le moins. »

à Métaphore.
« Procédé de langage qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu’il y ait d’élément introduisant formellement une comparaison. »
Lorsque la métaphore s’étend sur plusieurs ligne ou vers, explorant sa propre logique, l’on parle de métaphore filée.à Métonymie.
« Figure de rhétorique, procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d’un autre terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, le signe pour la chose signifiée). »
Ce qui oppose radicalement la métonymie à la métaphore réside en ce qu’elle est une figure de contiguïté.

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