Chinois

Pages: 4 (982 mots) Publié le: 8 novembre 2012
从中国来的第一封信
亲爱的朋友:你好!
我的名字叫高小云,是中国上海的一个中学生,今年十七岁了。我想你可能和我一样大。上海很大也很漂亮,过去有东方巴黎之称。人也很多,是中国人口最多的城市。现在是冬天,天气不错。但是我不喜欢冬天,我怕冷,不爱每天清早去上学。上海的冬天一般不冷,不大下雪,常刮风,有时也会结冰。下个星期我们就放寒假了。在假期里,我喜欢在家看书,听音乐,看电视,晚上很迟睡觉,早上很晚起床。我也喜欢去朋友的家玩儿。
在寒假里,有中国传统的春节,人人放三天假,每天有很好的东西吃,放鞭炮,亲戚朋友在一起非常热闹。由于节日里吃得很多,很饱,大家都胖了,要忙着去减肥。
三月是春天。刚开始的时候,很阴冷,常下雨。到了五月,花开了,树绿了,天气渐渐变暖和了。公园很漂亮,很多人去那里看花,划船,散步。可是我不能像他们那样,因为有许多作业和考试在等着我。
中国人不过圣诞节,我很想知道圣诞节是怎么样的?是不是和中国的春节一样热闹?寒假你们都做什么?你们那儿的冬天冷吗?下雪吗?
希望你会给我写信。
祝你新年快乐!身体健康!
高小云  一月二十六日

La traduction du texte en français
Note : la traduction a pour objectif d'aider au maximum la compréhensiondu texte chinois. Ce n'est donc pas un bon exemple de traduction "élégante". Ce n'est pas non plus une traduction littérale qui serait d'ailleurs incompréhensible.
Première lettre venant de ChineCher ami : bonjour !
Je m'appelle Gao Xiaoyun et je suis une lycéenne à Shanghai en Chine. J'ai 17 ans cette année. Je pense que nous avons peut-être le même âge. Shanghai est très grande et trèsbelle. Dans le passé, elle avait le surnom de la Paris Orientale. Sa population est très nombreuse. C'est la ville la plus peuplée de Chine.
Maintenant, c'est l'hiver. Le temps n'est pas mauvais. Maisje n'aime pas l'hiver. Je crains le froid et je n'aime pas me lever tôt le matin pour aller en cours. En général, l'hiver à Shanghai n'est pas froid. Il ne neige pas trop, le vent souffle souvent et ilgèle parfois. La semaine prochaine ce sont les vacances d'hiver. Pendant les vacances, j'aime rester chez moi pour lire, écouter de la musique et regarder la télévision. Je me couche et je me lèvetrès tard. J'aime également rendre visite à mes amis.
Pendant les vacances d'hiver nous avons la fête traditionnelle chinoise du printemps. Tout le monde a trois jours de vacances. Chaque jour nousmangeons des mets délicieux, nous faisons éclater des pétards. Les proches et les amis sont tous ensembles et c'est très festif. Parce que, pendant les fêtes, nous mangeons beaucoup, jusqu'à plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moi et les chinois
  • Chinois
  • Chinois
  • Le chinois
  • Les chinois
  • Chinois
  • Chinois
  • Chinois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !