Chips

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fish and chips (anglais : « poisson et frites ») ou fish 'n' chips est un plat à emporter ou à consommer sur place de restauration rapide, d’origine britannique, consistant en un poisson frit dansde la pâte ou de la chapelure avec des pommes de terre frites. Il peut être servi dans un emballage de papier journal.

Par métonymie, un restaurant où l'on vend du fish and chips se nomme enanglais un fish-and-chip shop, voire un chippy ou un chipper en argot britannique[1].

Sommaire [masquer]
1 Géographie
2 Histoire
2.1 Étymologie
3 Préparation
3.1 Choix de poisson
4 Articlesconnexes
5 Notes et références

Géographie[modifier]
L'emplacement du premier « fish and chips » à Oldham, LancashireLe plat est traditionnellement associé à la cuisine anglaise ; pendant desannées, le fish and chips a été le plat à emporter dominant au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le fish and chips a aussi beaucoup gagné en popularité dans certaines partiesd’Amérique du Nord (généralement en Nouvelle-Angleterre, dans la région Nord-Ouest Pacifique du continent et au Canada), l'Irlande ainsi que l’Afrique du Sud. Des établissements au Danemark et dans des villescôtières en Norvège servent des filets frits. Aux Pays-Bas et en Belgique, le filet de poisson frit appelé lekkerbek est parfois servi avec des frites.

En Angleterre, les restaurants présentent le fishand chips comme moins calorique que les plats proposés par les fast-foods habituels, notamment parce qu’il est fait avec du poisson.

Histoire[modifier]Dans sa version primitive (le pescado frito)ce mets aurait été introduit en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles par les Juifs séfarades du Portugal[2],[3].

Étymologie[modifier]Les Britanniques, Irlandais et les habitants de nombreuxpays du Commonwealth appellent les frites en anglais chips, alors que la plupart des Américains et Canadiens les appellent French fries (bien que les frites aient une origine disputée). Les...
tracking img