Chiromancie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ABC de la chiromancie

ABC de la Chiromancie
Par Nga Le Thanh

1

ABC de la chiromancie

Définition

Les dictionnaires en donnent généralement la définition suivante: "Art divinatoire selon lequel le caractère ou la destinée d'une personne sont connaissables d'après les lignes de la main" On parle aussi aujourd'hui de "chirologie" qui veut dire: enseignement de la main.

Lesorigines de la chiromancie

La chiromancie est donc un art divinatoire dont on a retrouvé des traces en Chine et en Inde dès le III° siècle avant JC. Le pays dans lequel cette science a commencé à faire l'objet d'études sérieuses semble être la Grèce ou peut-être la Macédoine. Le mot chiromancie, d'ailleurs, est le résultat de la composition de deux mots grecques, 'kheir' qui signifie main et 'manteia'qui signifie divination. Dès 320 avant JC, des philosophes comme ARISTOTE, ont défini et ont laissé des écrits sur le rôle et le pouvoir des mains. Mais il faudra attendre 1475 pour que l'allemand Johan HORTLICH en définisse les premiers principes.Ensuite au début du XIX° siècle, vers 1840, deux français se penchèrent à leur tour sur l'étude de cette science. DESBAROLLES établiera les règles debase du classement des mains et D'ARPENTIGNY éditera un classement des types de main, encore utilisé de nos jours.

2

ABC de la chiromancie Une anecdote qui contribua certainement à faire connaître cet art divinatoire est attribuée à Alexandre DUMAS.

Vers 1850, notre académicien, voulant se moquer gentiment d'une de ses amies, Anne Victorine Savigny, qui sera plus connue par la suite sousle nom de Madame de Thèbes, lui conseilla d'abandonner son métier de comédienne pour se consacrer entièrement à la lecture des lignes de la main, 'divertissement' pour lequel elle semblait avoir beaucoup plus de compétence. Il lui lança ensuite le défi de découvrir les principaux traits de caractère, simplement en observant les lignes de la main, d'une douzaine de ses amis académiciens, dissimulésderrière une tenture.

Le portrait qu'elle fit de chacun d'eux fut si précis et eut un tel retentissement que cela fit sensation en France et dans toute l'Europe. Les gitans et les tziganes ont certainement aussi largement contribué à faire connaître cette science divinatoire dans toute l'Europe par l'intermédiaire des 'diseuses de bonne aventure', mais la plupart ne possédaient aucun don."Lire les lignes de la main" était surtout le moyen de gagner leur vie.

3

ABC de la chiromancie

Les mystères de la main
Chaque individu sur la surface du globe peut être identifié grâce à ses empreintes digitales. Pour les chiromanciens, les lignes de nos mains trahissent notre caractère, notre personnalité et notre destin. On peut y lire nos accidents passés et futurs, les maladies quinous menacent ou dont on a été victime; en fait les lignes de nos mains seraient vivantes et se modifieraient comme nos comportements. En fait on ne parle très souvent que des lignes de la main, mais la chiromancie commence toujours par l'étude de la main elle-même, de sa forme et de la manière dont on peut rentrer en contact avec les autres par l'intermédiaire d'une poignée de main par exemple.Les différentes formes de la main

On retrouve généralement cinq formes différentes de mains classées en deux grandes familles: - la famille des mains délicates, qui traduisent une certaine sensibilité aux idées et aux courants émotionnels - et celle des mains plus rustiques traduisant un caractère plus affirmé et plus réaliste. On étudiera avant tout la forme générale et la souplesse avant de sepencher sur la lecture de la forme des doigts, des articulations, des monts et des lignes de la main.

4

ABC de la chiromancie · La main de Terre ou main carrée: La paume est de forme carrée, avec des doigts courts et des lignes très visibles. Signe de robustesse, les personnes qui possèdent de telles mains sont stables et ont un esprit pratique et ordonné. Réalistes, ils privilégient le...
tracking img