Chirurgie esthétique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) La chirurgie esthétique

Intro :

La chirurgie esthétique a pour but d’aider les personnes et à faire en sorte qu’elles se sentent mieux dans leur corps. Il y a différents types de chirurgies esthétiques comme le lifting du visage et du cou, du nez, des paupières, des lèvres, des seins, etc… Il y a aussi la lipoaspiration des différentes parties du corps. Il existe aussi des greffeset des micro greffes du cuir chevelu, la correction des cicatrices et le lipofilling (injection de graisse).

1) Les implants mammaires

Les premiers implants mammaires sont utilisés depuis environ 1865 pour augmenter la taille des seins des femmes.
La pose du premier implant connu s’est effectuée en Allemagne où on a retiré de la graisse d’une tumeur bénigne d’une femme noire pourl’implanter dans son sein. La première utilisation probable du silicone s’est faite au Japon et date du début de l’après Seconde Guerre Mondiale.

La première prothèse mammaire en silicone fût crée en 1961 et la première pose de ce type d’implant remonte à 1962. L’implant était constitué par une enveloppe de silicone remplie d’un gel épais et visqueux de silicone.

a)Augmentation mammaire

Laconsultation

Lors de la consultation, le chirurgien choisira en accord avec sa patiente la technique et le type de prothèses le mieux adapté.

Il existe différents types d'implants mammaires, selon leur composition :

* enveloppe en silicone remplie de solution physiologique ;
* enveloppe en silicone remplie de gel ;
* volume de polypropylène. Permettant des volumes extrêmes etdéveloppés par le docteur Gerald W. Johnson

Solution physiologique : déf Beverly

L'augmentation mammaire par implant est à ce jour la seule intervention permettant un résultat naturel, durable et sans danger. Cette intervention a de nos jours beaucoup progressé essentiellement grâce à deux grandes avancées technologiques :

* Le gel de silicone cohésif : C'est un gel et non plus unliquide. Ce qui veut dire que si la prothèse se fissure, le gel ne peut s'écouler hors de la loge dans l'organisme. D'un point de vue sécurité , c'est donc très rassurant.
* Les nouvelles prothèses de forme anatomique : elles donnent des résultats très naturels. Fini les formes de sein artificiel , et place à des résultats harmonieux ou l'implant ne se détecte pas. Vous voyez donc sur les deuxphotos qui suivent le profil des implants anatomiques et celui des formes rondes.



implants remplis de gel de silicone



Implants remplis de solution physiologique

On voit donc que beaucoup de produits sont utilisés pour les implants mammaires. Le polypropylène utilisé pour les volumes extrêmes à pour formule chimique(-CH2-CH(CH3)-). C'est un polymère thermoplastique semi-cristallinde grande consommation.

Actuellement, 2 types de prothèses sont autorisées en France : des prothèses soit avec du sérum physiologique
soit avec du gel de silicone

Les implants pré-remplis de gel de silicone ont la préférence de la plupart des Chirurgiens Plasticiens car ils donnent un résultat plus naturel, une consistance plus proche d’un sein normal.
Les prothèses remplies de sérumphysioplogique présentent le risque de dégonflement parfois brutal et le risque d’apparition de plis inesthétiques.

Ce qu’est un polymère thermoplastique semi-cristallin :

Polymère amorphe et polymère semi-cristallin
Les matières haute-températures sont réparties en deux catégories principales — les semi-cristallins (organisé dans lesquelles les chaînessont alignées avec des nœuds précis) et les amorphes (non organisé)— selon leur différence de structure moléculaire.
Les matières semi-cristallines ont une structure moléculaire hautement ordonnée, avec des points de fusion très précis. Elles ne ramollissent pas à mesure que la température augmente, mais restent dures jusqu'à ce qu'une certaine quantité de chaleur soit absorbée, puis se...