Chirurgie plastique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE PLASTIQUE ?

La chirurgie englobe aussi bien la chirurgie plastique, dite réparatrice que la chirurgie esthétique.La différence entre ces deux chirurgies tient au fait que la chirurgie esthéthique n’a aucun but médical et qu’elle n’est en rien obligatoirecontrairement à la première qui intervient à la suite d’un accident ou d’un cancer...Elle a pour but d’embellir, soit la silhouette, le visage ou derajeunir l’apparence en pratiquant par exemple un lifting, un resurfaçage cutané par laser, une calvitie, ptôse mammaire, etc
La chirurgieréparatrice au contraire, à pour but comme son nom l’indique de « réparer » ce qui a été abîmé.
Il faut savoir que toutes les techniques d'interventionsdites esthétiques sont dérivées des techniques de la chirurgie réparatrice.
La chirurgie plastique est la chirurgie de la peau et des tissusmous, non viscéraux, par opposition aux tissus durs comme les os. Il ne s’agit donc pas des organes renfermés dans les grandes cavités du corps etdont l’action est plus ou moins essentielle à l’entretien de la vie. Par exemple, le cerveau, les poumons et le cœur sont des viscères.
La peau estl'organe le plus étendu de l'organisme. Sa surface varie en fonction du poids et de la taille du sujet. Pour un sujet de 70 Kg, le poids de lapeau est évalué à environ 2100 g et la surface est de 1,80 m2 en moyenne. Cet organe a des fonctions multiples, parmi lesquelles il faut citer :
tracking img