Chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Le chocolat : histoire, composition et bienfaits
1. L'histoire du chocolat

1. Les origines du chocolat
2. Le mot chocolat
3. L'industrialisation duchocolat
1. Le marché du chocolat

1. La production et la demande du cacao
2. Les différents produits du chocolat et leur part de marché
3.L'organisation de la distribution
4. L'évolution du marché en France
1. La fabrication du chocolat

1. La fève de cacao
2. Le process
3.Les matières grasses végétales utilisées en chocolaterie
1. Les effets du chocolat

Résumé de l'exposé

Le chocolat, l’aliment plaisir pour une majorité de Français présente unemultitude de saveurs, mais on lui prête aussi certaines vertus. On le retrouve dans notre alimentation à tout âge ; enfant, sous forme de poudre dans notre lait et plus grand, sous la forme solide detablettes. Ce rapport propose de lier les connaissances dites vulgarisées sur ce produit aux connaissances scientifiques, notamment en biochimie.
Il y a plusieurs millénaires déjà, les Mayas et lesAztèques cultivaient les cacaoyers pour en récolter les fèves de cacao. Ces fèves étaient ensuite grillées et broyées pour obtenir une pâte qui était ensuite mélangée à de l’eau et d’autresingrédients (vanille, poivre, cannelle …). Cette boisson s’appelait « chocolatl » (eau amère). On suppose que cette boisson réputée à l’époque fortifiante et aphrodisiaque est la première forme de chocolatproduite et consommée.
Christophe Colomb fut le premier Européen à découvrir le cacao en juillet 1502, mais c’est Hernan Cortès qui ramena les premières cargaisons de cacao sur le vieux continent en 1519.Ce produit était alors réservé à la cour d’Espagne, il était toujours consommé sous forme d’une boisson à laquelle on rajoutait du miel. Cette boisson eut très vite du succès et se répandit dans...
tracking img