Chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché du chocolat en France

Synthèse :

Le chocolat est plus qu'une gourmandise, on lui connaît des effets aphrodisiaques et antidépresseurs, c‘est un produitqui déchaîne les passions et exalte les sens.

Aujourd'hui, le marché du chocolat représente 21,6 milliards d'euros, soit environ 397 000 tonnes. Ce marché a uneperpétuelle dynamique de mouvement grâce aux nouveaux comportements des consommateurs mais également grâce aux efforts d'innovations réalisés par les grands groupes del'industrie agro-alimentaire.

De la haute gastronomie au bol de Nesquik, le marché du chocolat touche toute la population et offre une grande variété de choix : telles que lestablettes, les confiseries, les poudres et les pâtes à tartiner.

Introduction

I) Les différentes évolutions du marché

A. Les évolutions en Volume et en Valeur
B.Evolution des différents segments en matière de demande

II) Le marché potentiel et l'offre actuelle

A. Les consommateurs actuels et potentiels
B. Lescaractéristiques de l'offre du marché actuel

Premièrement, si la consommation de chocolat a bien résisté en 2008, la demande s’est tassée en 2009. La hausse des prix à laconsommation, conséquence du haut niveau des cours du cacao, contribue également à freiner la demande.. Il reste ainsi indissociable de certaines occasions (fêtes de fin d’année,Pâques, Noël, …) et sa consommation revêt un important aspect plaisir. Le marché du chocolat est très concurrentiel. Quatre grands groupes détiennent des marques. Lenuméro deux mondial de l’agroalimentaire, l’américain Kraftfoods, le propriétaire dans le secteur du chocolat des marques : Côte d’Or, Daim, Lila Pause, Milka, Suchard…
tracking img