Choisir france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France, 3e pays d’accueil pour les étudiants étrangers

CHOISIR LA FRANCE
p. 4 p. 8 p. 10 p. 12 p. 14
Introduction Les diplômes La formation doctorale Les universités Les Grandes Écoles les formations d’ingénieur les formations en commerce et management Les écoles d’architecture Les écoles d’art ; les écoles spécialisées

p. 16

VENIR ÉTUDIER EN FRANCE
p. 18 p. 20 p. 22 p. 24 p. 26Introduction Le choix de la formation S’inscrire dans un établissement français Les bourses et financements La demande de visa

VIVRE EN FRANCE
p. 28 p. 30 p. 32 p. 34 p. 36 p. 38
Introduction Se loger en France Travailler ; s’assurer Combien coûte… ? L’AGENCE CAmpUSFRANCE SUR LA TOILE

3

Choisir la France

Plus de 260 000 étudiants étrangers, soit environ 12% de la populationétudiante, ont choisi d’étudier en France, ce qui fait d’elle le troisième pays d’accueil après les États-Unis et le Royaume Uni.
Intégrer un des systèmes d’enseignement les plus diversifiés et les plus performants
Issue d’une longue tradition, l’excellence des formations françaises s’appuie sur un réseau national de plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur publics et privés et de centres derecherche de renommée internationale : 83 universités, environ 240 écoles et formations d’ingénieur, plus de 200 écoles de commerce et management, 120 écoles supérieures d’art publiques, 20 écoles d’architecture. S’y ajoutent plus de 3000 écoles ou instituts dits spécialisés qui concernent des secteurs spécifiques comme les carrières sociales, le paramédical, le tourisme, le sport, la mode, ledesign…

6éme puissance mondiale, la France doit ses performances à la qualité de ses formations et à sa capacité de recherche et d’innovation.

Bénéficier d’une tradition de recherche et d’innovation scientifiques et technologiques de premier plan
La France doit ses performances à sa capacité de recherche et à ses réussites dans des domaines aussi divers que l’espace, les transports,l’électronique, les télécommunications, la chimie, les biotechnologies, la santé et les mathématiques. La récente mise en oeuvre des Pôles de Recherche et d’Enseignement supérieur (PRES), nouvel outil d’échange et de mutualisation entre enseignement supérieur et recherche, réaffirme la volonté de maintenir les performances françaises au niveau international. 6e puissance économique mondiale, la France estaussi l’un des pays les plus ouverts aux investissements étrangers.

Assurer la qualité de sa formation
Plus de 20% du budget national est consacré à l’éducation. Ce financement assure l’exigence et la garantie de qualité des diplômes délivrés. Dans les établissements publics, l’État prend directement en charge une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (de 6 000 à 15 000Euros par an). Ce dispositif national permet de maintenir le coût des frais d’inscription à l’un des niveaux les moins élevés du monde, tout en garantissant la qualité des diplômes délivrés.

Il n’est fait aucune distinction entre les étudiants étrangers et les étudiants français : les exigences d’accès sont identiques, les diplômes délivrés et les coûts d’inscription sont les mêmes, quelle quesoit la nationalité des étudiants.

4

5

Au cœur de l’Europe,
les atouts du vivre en France
Une qualité de vie certaine
Des aides et réductions sont accordées aux étudiants dans des domaines qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne, leur garantissant une bonne qualité de vie : un système de santé moderne, un réseau de transports publics efficace, des aides au logement, unerestauration universitaire, un accès privilégié aux institutions culturelles et sportives… Hors des villes, une variété de paysages peu commune, des côtes maritimes aux massifs montagneux, permet tous les loisirs.

Un dynamisme culturel envié La France, première destination touristique mondiale
Maison de la France, site officiel du tourisme en France http://fr.franceguide.com/ Le portail...
tracking img