Choix de structure et motivations du créateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GROUPE 5 :

1)Quel est l'objectif poursuivi par la majorité des créateurs d'entreprise ?

Leur objectif est de réaliser leur projet personnel professionnel, ils souhaitent aller au bout de leuridée, faire des bénéfices et assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.
La motivation est propre à chacun. Elle naît d'une simple idée de départ, d'un tempérament aventureux, de l'envie de selancer un défi, de créer son propre emploi, de s'épanouir socialement et intellectuellement, tout en prenant des risques mesurés. Ils développent fortement leur entreprise en termes d'investissement etd'emploi. Leur motivation principale est essentiellement d'assurer leur propre emploi.

2)Quel est le risque encouru dans toute création d'entreprise ?

Il peut y avoir des difficultés parfoisdès la 1ère année d'existence.
Elles sont souvent liées à des problèmes de gestion dont l'origine est l'insuffisance de capitaux propres. Cette situation peut rendre l'entreprise très vulnérable dèsque la croissance est plus rapide que prévue : manque de fonds de roulement ( la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables. la partie des actifs circulants financée par lesressources stables.), constitution de stocks trop importants, allongement des délais de paiement. Pour anticiper ces risques, un certain nombre de principes de gestion doivent être observés.
Au finalfaire faillite.

3)Quelle est la structure juridique qui permet de limiter les risques ? Pourquoi ?

Aucune structure juridique n'est idéale : l'entrepreneur doit déterminer celle qui correspondle mieux à ses objectifs.
Le premier choix se fait entre :
l'entreprise individuelle : solution simple et peu onéreuse adoptée par la plupart des commerces et des activités artisanales ;
lasociété : solution plus formelle et plus onéreuse, elle limite la responsabilité du chef d'entreprise quant aux dettes de l'entrepresise.

De nombreux critères entre dans le choix d'un statut...
tracking img