Choix de l'agence de com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment bien choisir son agence de communication ?
Aujourd'hui avec la mondialisation, il est important de faire aimer, faire connaitre votre entreprise. Ainsi choisir son agence de communication doit faire l'objet d'une réflexion approfondie. C'est grâce à son travail que votre entreprise bénéficiera d'une bonne notoriété.
1 - LA SPECULATIVE DOIT DEMEURER UNE PROCEDURE EXCEPTIONNELLE.Quelles sont les autres démarches pour sélectionner son agence ?
Comment réussir une spéculative ?

L'annonceur peut emprunter différentes démarches pour sélectionner son agence de publicité : le choix délibéré, la relation personnelle, l'appel à un consultant ou à une société conseil en sélection d'agence, la présentation du dossier agence, l'appel d'offre et la spéculative.
Une " spéculative" est une compétition organisée par un annonceur. Elle permet de départager un nombre restreint d'agences de publicité, présélectionnées de façon rigoureuse dans l'intention de confier à l'une d'elles la conduite de tout ou partie de son budget de communication, sur une période déterminée.
Comme dans toute compétition, l'organisateur doit fixer des règles du jeu, précises et transparentesconnues et acceptées par les participants, et agir en toute équité envers eux.
La compétition n'est pas ouverte, mais privée.
Le choix des participants (qui sont libres d'accepter ou de refuser), la logique de présélection doivent être expliqués à chacun des présélectionnés.

Quelques principes à connaître.
L'organisation d'une spéculative n'est pas souhaitable et non justifiée économiquementpour des budgets d'un montant inférieur à 500 000 €.
Pour une agence, la spéculative représente un " investissement " commercial. Elle lui permet dans l'hypothèse de non sélection finale, de se faire connaître, et, dans l'hypothèse favorable, de conserver ou acquérir de nouveaux budgets.
En aucune façon il ne s'agit pour un annonceur " d'acheter " par l'organisation d'une spéculative unecampagne " clé en main ".
2 - LE SUCCES D'UNE SPECULATIVE SUPPOSE LE RESPECT, TANT PAR L'ANNONCEUR QUE PAR L'AGENCE, D'UN CERTAIN NOMBRE DE REGLES ELEMENTAIRES.
Quelles sont-elles ?

L'annonceur qui souhaite lancer une spéculative doit s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance pour faire une présélection rigoureuse des agences. Il doit donc, d'abord, faire connaissance avec elles.
Laconnaissance de chacune des agences doit être organisée, méthodique, maîtrisée à l'aide d'une grille de critères, spécifique à l'annonceur. La recherche d'informations sur les agences doit être faite avec une logique directrice.
Exemple : agence indépendante, membre d'un réseau national ou international, agence généraliste ou spécialisée, agence disposant de services complémentaires, taille, etc.
Lagrille de critères de l'annonceur doit lui permettre de bien cerner le type d'agence désirée, sa logique de fonctionnement, son organisation, ses prestations.
Enfin, l'annonceur s'engage à ne rien utiliser de ce qui lui a été présenté par les agences non retenues.

De leur côté, les agences qui acceptent de concourir s'engagent à maintenir confidentielles toutes les informations quel'annonceur leur a communiquées et à ne pas en faire bénéficier d'autres prospects ou clients.
L'agence sélectionnée au final est libre d'accepter ou de refuser ce choix, notamment si aucun accord ne peut se faire sur les conditions matérielles de financement, de contractualisation, etc.
3 - UNE SPECULATIVE EFFICACE DOIT REUNIR AU MAXIMUM 3 AGENCES.
Comment les sélectionner ?

C'est en fonction dece qu'il attend d'une agence, que l'annonceur retiendra les critères qui composeront sa grille de présélection.

3 - 1. Exemples de familles de critères que peut comporter la grille de présélection.

(Liste non exhaustive.)
• L'agence, les hommes qui l'ont créée ou qui l'animent, son personnel, son organisation, son évolution, son implantation, sa structure fonctionnelle : création,...
tracking img