Choix de l'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sommaire

1 /La définition

2/Caractéristiques

3/critères de décision de l investissement

▪ 3.1/ l analyse micro économique (Keynésiens)

▪ 3.2/l analyse macro économique (néo classiques)

▪ 3.3/l analyse marxiste

▪ 3.4/critique de Kalecki : le rôle de l expérience

▪ 3.5/experience, anticipations et tauxde croissance chez j.robinson

1/Definition de l investissement

❖ L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise, etc.

Le moteur de l'investissement est la perspective d'en retirer un profit. En effet,investir consiste à engager une importante dépense aujourd'hui afin d'obtenir un bénéfice dans le futur. La décision relative à un investissement est prise en comparant les profits espérés avec le taux d'intérêt d'un placement financier.

Dans une entreprise, la distinction entre investissements et charges est basée sur le fait que l'investissement modifie durablement le cycle d'exploitation etpermet sa croissance, tandis que la charge est "consommée" dans celui-ci.

Les investissements peuvent être classés selon leurs objectifs :
- remplacement d'un matériel obsolète,
- augmentation des capacités de production,


- modernisation afin d'accroître la productivité,
- investissement stratégique pour développer l'entreprise (ex acquisition d'uneautre société),
- investissement financier.

On distingue également les investissements matériels(machines, bâtiments, etc.) des investissements immatériels (brevets, licences, logiciels, innovation, etc.).

2/Les caractéristiquesinvestissements
• L'investissement de capacité ou d'expansion, a pour but d'augmenter la capacité de production de l'entreprise enajoutant par exemple des unités de production que ce soit d`un produit déjà existant et dans ce cas c'est une expansion quantitatives ou d`un nouveau produit et dans ce cas c`est une expansion qualitative.
• L'investissement de remplacement ou de renouvellement, a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel. C'est l'investissement de prédilection en période de crise enremplaçant par exemple un équipement usé par un autre.
• L'investissement de modernisation ou de productivité, a pour but d'accroître la productivité en introduisant des équipements modernes et perfectionnés.
• L'investissement financier.
• Il peut aussi prendre une forme stratégique, son but est alors d'assurer le développement de l'entreprise.Les investissements ont plusieurs caractéristiques.
L'investissement est considéré comme productif lorsque la valeur cumulée des biens et des satisfactions obtenues est suffisamment supérieure aux coûts engendrés. L'investissement est considéré comme improductif (ou non directement productif), lorsqu'il concerne des biens et des services d'utilité publique (écoles,hôpitaux, etc.).
Un investissement matériel concerne un bien de production, par exemple. Un investissement immatériel concerne des services : formation, recherche-développement, innovation, marketing, technologies de l'information, publicité, etc., susceptibles d'apporter un développement futur.
L'aspect économique s'attache aux caractéristiques réelles del'investissement, l'aspect financier ne considère que sa contrepartie financière.
Certaines dépenses comme les dépenses dans les technologies de l'information sont habituellement rattachées à des centres de coût dans les entreprises. Dans ce type de dépenses, la moitié en moyenne concerne la maintenance d'applications existantes, tandis que le reste concerne les développements et devrait...
tracking img