Choix des investissements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Choix des investissements et du financement

1) Identification de l'investissement
Définitions l'investissement se définit comme l'immobilisation de fonds afin d'obtenir un avantage futur (par exemple, une augmentation de part de marché ou un gain de bénéfice)
les fonds immobilisés comprennent les capitaux propres et les capitaux étrangers. Ils correspondent aux fonds provenant del'épargne qui sont immobilisés dans un outil de production ou de financement. Pour les entreprises, les capitaux proviennent de l'autofinancement.
1) Identification selon la motivation de l'investissement investissement de remplacement pour conserver le même niveau d'activité
investissement de productivité pour augmenter la productivité et baisser les coûts de production
investissementd'expansion pour augmenter la capacité de production
investissement stratégique pour obtenir un avantage concurrentiel
les investissements ont soit un caractère défensif si l'entreprise cherche à se protéger de la concurrence, ou un caractère offensif si elle cherche à éliminer celle-ci.
2) Identification selon la nature de l'investissement Intellectuel : la formation ou la Recherche& Développement
financier : les achats de titres de participations
industriel et commercial : les actifs physiques
investissement en BFR
3) Identification selon l' échelonnement de l'investissement dans le temps investissement et revenu ponctuels : exemple la plantation d'arbre pour la construction
l'investissement échelonné mais le revenu est ponctuel : exemple laconstruction navale
l'investissement ponctuel mais le revenu échelonné : ce sont les investissements classiques
l'investissement et le revenu échelonné : exemple la construction d'un complexe de sidérurgie
4) Identification selon la destination de l'investissement Il peut être destiné à un outil de production : les capitaux sont immobilisés en capital technique ou en immobilisation financièreil peut être destiné à un outil de financement : ce sont les capitaux immobilisés dans le cycle d'exploitation c'est-à-dire le BFR.

2) La mise en place du projet d'investissement

1) Le projet d'investissement On définit les objectifs de l'investissement c'est-à-dire sa politique générale :
→ le profit : l'augmentation de rentabilité
→ la sécurité : la lutte contre laconcurrence
→ la croissance : le développement de l'activité
Ensuite, on définit la mise en œuvre stratégique c'est-à-dire l'organisation de moyens pour effectuer cet investissement :
→ par l'adaptation à l'environnement (ex : modernisation)→ par la manipulation de l'environnement (ex : modification du comportement de la clientèle)
2) Les étapes de la conception 1ère étape : laréflexion sur l'entrepriseL'entreprise définit son environnement, ses objectifs, ses résultats etc. pour mettre en évidence ses dysfonctionnements, ses incomplétudes et ses opportunités
2ème étape : la définition des changementsL'entreprise prévoit selon la première étape les changements à effectuer, tels que le renouvellement du matériel, le lancement d'un nouveau produit, la conquête de marchéetc.
3)La présélection des investissements Les investissements sont présélectionnés selon une étude de faisabilité qui étudie les contraintes qui pèsent sur le projet. Pour être réalisable, le projet doit être :
→ conforme aux objectifs généraux→ techniquement réalisable→avoir une capacité de financement suffisante pour le financer→ avoir un personnel compétent, sinon nécessité de faireune formation
4) L'étude des projetsL'étude du projet peut s'effectuer selon différents plans :
plan commercial : on étudie le prix de vente possible, la quantité absorbable par le marché et on définit le marketing-mix
plan technico-économique : on étudie les dépenses d'investissement, le coût d'exploitation et le besoin en personnel
plan fiscal : on étudie les subventions...
tracking img