Choix des outils

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE HASSAN II Aîn-Chock Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique Casablanca

[CHOIX DES [THEORIE OUTILS ET DES DE PARAMETRES DES COUPE] COUPE]
PR.BENZHOUR

Année universitaire 2009/ 2010

 1ère partie : L’USURE DES OUTILS. I) Généralités II) ANALYSE DE LA FORMATION DE COUPEAU : 1) La coupe orthogonale : 2) Observation de la coupe : a) Par coupe brusquementinterrompue : b) Grâce à une caméra à prise ultra-rapide : 3) Zone du champ de déformation plastique : III) PHENOMENES D’USURE ET LEURS MANIFESTATIONS : 1) Phénomène d’usine part effet mécanique : a) Par adhésion : b) Par abrasion: c) Par déformation plastique de l’outil : d) Par fissuration : 2) Phénomène d’usure physico-chimique : a) Par corrosion : b) Par diffusion : 3) Récapitulatif : 4) Manifestationde l’usure : a) Usure en dépouille : b) Usure en cratère : c) Usure en entaille : d) Rupture par cassure en pointe :

e) Ebréchure et fissuration de l’arrête : f) Usure de l’arrête secondaire : i) Usure par effondrement d’arrête : 5) Critère de mort d’outil ébauche : IV) Lois expérimentales de l’usure : 1) Détermination des lois d’usure : 2) Modèle mathématiques de loi d’usure : a) Modèle deTAYLOR : b) Modèle de GILBERT : c) Modèle de KRONENBERG :

2éme partie : optimisation des conditions de coupe : I) Définition : II) Optimisation suivant le critère du coût minimum : 1) Recherche de la vitesse de coupe économique :Ve 2) Recherche de l’avance économique ae : 3) Minimum minimorum ou variation simultanée de a et de Vc : III) Optimisation suivant le critère de production maximale :IV) Limitation de la puissance dans le choix des conditions de coupe : V) Organigramme sur le choix des conditions de coupe : VI) Utilisation du diagramme brise-copeau : 1) Définition : 2) Remarques : 3) Le brise-copeau :

CHOIX DES OUTILS ET DES PARAMETRES DES COUPE 1ère partie : L’USURE DES OUTILS I) GENERALITES :
L'étude de l'usure des outils tient aux conséquences que ce phénomèneentraîne sur le processus de coupe des matériaux. Les dimensions des pièces évoluent, l'état de surface se détériore et, arrivée à un certain niveau, l'usure provoque la "mort" de l'outil (l'inaptitude à la coupe), par conséquent l'arrêt de la coupe. Depuis longtemps déjà, des recherches ont été effectuées sur ce phénomène pour connaître d'une part, les mécanismes de formation de l'usure, et d'autre part,son évolution en fonction des paramètres de coupe. Ces connaissances permettront de trouver des solutions pour ralentir l'usure et donneront aux techniciens les moyens de déterminer scientifiquement les paramètres optimaux de la coupe. Après avoir présenté les mécanismes de formation de l'usure, les types d'usure et les critères, nous étudierons les lois expérimentales et leurs utilisationspratiques. Un dernier chapitre décrira les différents essais d'usure permettant d'établir les lois.

II) ANALYSE DE LA FORMATION DE COUPEAU :
L'usure, d'après la définition normalisée, est la perte progressive de matière de la surface active d'un corps par suite du mouvement relatif d'un autre corps sur cette surface. Dans la formation du copeau, la partie tranchante de l'outil en mouvement relatifavec la pièce et le copeau est soumise à des sollicitations mécaniques et thermiques très intenses qui provoquent son usure et sa détérioration rapide. L'étude détaillée du phénomène révèle différentes formes d'usure : l'usure par effets mécaniques et l'usure par effets physico-chimiques.

1) La coupe orthogonale :

Un outil classique travaille généralement dans 3 directions. Afin desimplifier l’observation, on se ramène à un problème : c’est ce qu’on appelle la coupe orthogonale. cette coupe orthogonale est réalisée par exemple dans le cas du rabotage avec un outil de planage, les efforts sont alors coplanaires dans un plan perpendiculaire à l’arête de coupe :

En rabotage la durée de coupe est assez faible aussi pour les essais on préfère réaliser cette coupe orthogonale en...
tracking img