Choix emplacement entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emplacement

Description

Le choix de l’emplacement de la carrière de roches pour Sintra dépend surtout du type de sol ainsi que de la proximité des fournisseurs. Au niveau des matériaux, la pierre concassée et le sable représentent des coûts importants pour la fabrication de l’enrobé bitumineux. Sintra doit donc pouvoir s’approvisionner dans un rayon relativement restreint, sinon elle verrases coûts de matières premières augmenter de façon importante avec le transport. De plus, Sintra doit privilégier la qualité des matériaux, car ces matières premières doivent permettre de fabriquer un produit qui répond aux standards de production. Aussi, les coûts des matières premières ont un impact important sur les projets de Sintra, car pour décrocher un contrat, l’entreprise doit pouvoirproposer le plus bas prix. Le type de sol a une influence quant à l’emplacement car certaines régions du Québec ont un sol sablonneux, qui ne permet pas l’exploitation. Pour les régions dont le sol est rocailleux, des analyses doivent être faites pour s’assurer de la qualité du roc.

Les critères retenus pour l’installation des bureaux à Notre-Dame-du-Bon-Conseil à l’époque viennent de la fusiondes deux entreprises. Sintra s’est installé au même endroit, car l’espace et l’aménagement convenait bien. Sur le plan théorique, Sintra doit s’assurer que son emplacement est optimal par rapport aux routes numérotées et autoroutes et qu’elle peut desservir le plus grand territoire possible tout en réduisant le plus possible les coûts de transport de matières premières. Aujourd’hui, Sintra retientquelques avantages à l’emplacement de ses deux usines d’enrobé bitumeux. Une est située à proximité de Drummondville et la deuxième est à Victoriaville. Grâce à ces deux installations, Sintra peut s’assurer d’avoir un maximum de part de marché dans la région Centre-du-Québec. Le principal désavantage que Sintra doit subir par rapport à ces emplacements est l’épuisement des matières premières. Lacarrière de pierres et de sable diminue en ressources et Sintra doit donc s’éloigner pour l’approvisionnement des ces matériaux essentiels à la fabrication d’enrobé bitumineux.

En ce qui concerne l’emplacement géographique de l’usine de transformation d’enrobé bitumineux, Sintra a dû respecter certaines contraintes de zonage ainsi que des contraintes légales. En plus d’idéalement se situer prèsde sa carrière de roches, Sintra a dû prendre en considération la proximité des résidants. En effet, ces derniers n’apprécient pas l’odeur, le bruit ainsi que la poussière causés par la transformation du bitume. La perception sociale a eu un impact sur la décision d’emplacement de l’usine.

Évaluation

Nous croyons que l’emplacement de Sintra répond bien au territoire à couvrir et que cetteentreprise s’accapare le plus de parts de marché possible. Une note de 9/10 est attribuée.

Analyse

En matière d’emplacement, Sintra s’est très bien localisé. En effet, les bureaux administratifs, la carrière de roche ainsi qu’une de ses deux usines étant à proximité de Drummondville, Sintra s’assure de couvrir le territoire du Centre-du-Québec et d’avoir le maximum de parts de marché. Elleréduit d’ailleurs ses coûts en optimisant sa localisation avec l’approvisionnement en matières premières, qui représente des dépenses importantes pour cette entreprise.

Aménagement
Les différentes machines de Sintra sont entreposées dans la cour des bureaux administratifs à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
L’usine de transformation d’enrobé bitumineux de Sintra n’a pas un aménagement très complexe. Enfait, il s’agit de quelques monte-charges linéaires qui transportent la roche concassée ainsi que le sable dans un grand récipient contenant le bitume servant à faire le mélange. Il ressemble quelque peut au type d’aménagement par poste fixe. Par ailleurs, les sites de travaux de construction on un aménagement différent d’une fois à l’autre, car il dépend bien sûr des travaux effectués ainsi...
tracking img