Choix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous faisons des choix, chaque jour, chaque minute de notre existence, nous prenons des décisions.
Il n'existe pas une seule situation dans notre vie, ou nous n'avons "pas le choix".
Malgré ce qu'on peux dire, malgré toutes les excuses que l'on peux se donner, on a toujours le choix.
C'est difficile à admettre, car ça signifie surtout qu'on est amplement plus responsable de notre vie que cequ'on veux faire croire.

"Je n'ai pas eu le choix, tu comprends ? J'étais obligé !"
Faux. On a toujours le choix. Sauf que l'autre alternative, semblait inenvisageable. Mais le choix existait bel et bien, il y avait une alternative.
Les gens préfèrent souvent se déresponsabiliser et dire que c'était pour eux la seule option, ainsi ils peuvent reprocher aux autres leurs erreurs et échecs. Il esttellement plus simple d'incomber la faute à autrui que de se remettre soit même en cause.
Ce n'est jamais évident, c'est vrai. C'est un exercice dur pour n'importe qui. reconnaître ses tords, admettre son erreur, reconnaître son implication. On perd la face, on est touché dans sa fierté, dans son orgueil. On est comme un imbécile à se demander "mais pourquoi j'ai été aussi con?".
Ça ne faitjamais du bien de se retrouver dans cette situation, on apprécie rarement de se regarder dans une glace et d'y voir cette personne qu'on ne peux supporter. Cette personne qui représente le poids de toutes nos erreurs passées, mais aussi future.
A ce sujet John Hobles à dit quelque chose de très révélateur:
"Les hommes réunissent toutes les erreurs de leur vie et créer un monstre qu'ils appellent ledestin."

C'est dans la nature de fuir ce qu'il ne peux combattre. L'homme à peur de lui même. Bien avant d'avoir peur d'une arme, d'un animal, ou d'un autre homme. L'homme à peur de lui même.
Nous sommes capables de nous auto-détruire à force de mauvaises décisions.
Car quoi qu'on en dise, la moindre petite chose à choisir, dépend de notre survie.
Survie vitale, survie sociale, survieéconomique, survie artistique, survie mentale, survie matérielle, survie intellectuel, survie physique...
L'homme s'encombre de tellement de paramètres, que ce n'est plus seulement pour sa santé qu'il dois faire attention. On en est arrivé à un tel stade que, la santé, est presque un détail. Certains préfères avoir leur contenance avec leur cigarette en main alors qu'on leur à annoncé le matin uncancer des poumons.

La bonne ou la mauvaise décision. Comment savoir ? C'est souvent parce qu'on ignore de quoi demain sera fait, qu'on ne veux pas prendre de décision. On a plus peur de se tromper, que de l'erreur en elle même.
L'homme vie dans la peur. Chaque jour. La peur le paralyse. Il n'ose rien faire de différent sans avoir de multiples garanties avant.
On peut le reprocher à la société, sion le souhaite, de ne pouvoir tous faire sur un coup de tête, mais cette société, qui la crée ?
Nous oublions trop vite notre passé, et çà nous arrange. Ça arrange l'homme d'oublier.
C'est pour cela qu'il répète inlassablement les même erreurs, génération après génération.
Viendra un jour, ou ce sera la dernière génération et le pire, c'est qu'ils ne le seront même pas !

On a plusieurs viedans une vie. Les slogans disent aussi parfois la vérité. Et plus le temps passe et plus je rencontre du monde, plus j'ai l'impression qu'après chaque nouvelle vie, ils oublient la précédente.
Ainsi répètent ils, inlassablement, les mêmes erreurs, vie après vie.
Les hommes sont ils stupides, ou juste inconscient ?

Le plus dur, n'est pas de réparer ses erreurs.
Non.
Le plus dur, c'est de lesadmettre.
Et encore avant, c'est de prendre la décision, pour créer cette erreur !

Mais dites vous bien une chose.
Un choix, entraîne des conséquences, non des erreurs.
Quand on dis qu'on à fait le mauvais choix, c'est uniquement que les conséquences ne nous conviennent pas aujourd'hui. Mais est ce le aujourd'hui, de hier ou de demain ?
Êtes vous en mesure de dire si toutes vos...
tracking img