Chomage : cause et effet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHOMAGE
REALISE PAR: stof007

CHOMAGE
Introduction
1 Facteur social
1.1 Taux d’accroissement démographique élevé 1.2 Niveau d’urbanisation faible( 59 ٪ )

2 Facteur éducatif
2.1 Dégradationdu système éducatif 2.2 Formation spécialisée limitée

3 Facteur économique
Endettement du Maroc des pays de Nord

Conclusion

CHOMAGE
Introduction:
L’un des problèmes majeurs de l’emploiau MAROC est l’inadéquation entre l’offre et la demande, le poste et le profil. Ainsi, pour certains secteurs d’activités, les compétences qualifiés sont rares et de ce fait trop exigeantes quant à larémunération, alors que des milliers de diplômés chôment. Donc, quels sont les causes qui obligent ce fléau à durer longtemps? Et comment peut-on s’en sortir de ce phénomène social qui menace notrepays?

CHOMAGE
Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social

1.1 Taux d’accroissement démographique élevé
le Maroc est caractérisé par un taux d’accroissement démographique très élevée surtoutdans les zones rurales. La population est passée de 11,6 millions hbts en 1960 à 30 millions en 2004. Cela résulte du progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie.

1.2 Niveaud’urbanisation faible( 59 ٪ )
l’urbanisation a pu atteindre une moyenne de 59 ٪ qui est plus élevée par rapport à celle mondiale 48 ٪ , mais inférieur à celle des pays développés 74 ٪

CHOMAGE
2Facteur éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif
D’après les statistiques récentes, le MAROC est classé à la 126e place et critiqué d'être à la traîne après la Jordanie, la Tunisie et l'Égypte. Lesystème éducatif du Maroc n'est pas un modèle. Comparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) le Royaume se trouve en queue du peloton. Les pays les plus avancés sont la Jordanie etle Koweït alors que les moins avancés sont le Maroc, Djibouti, le Yémen et l'Iraq.

2.2 Formation spécialisée limitée
Malheureusement l’offre en formation spécialisée est limitée au Maroc,...
tracking img