Chomage en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France avec le choc pétrolier des années 1970 le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2000 – autour de 10 % tandis que des autres pays développés parviennentà revenir à des niveaux plus ou moins proches du plein-emploi.
Le risque du chômage concerne inégalement la population. Les catégories les plus durement touchées sont les suivants :les jeunes de moins de 25 ans, les femmes, les personnes âgées de plus de 50 ans. Les secteurs d’activité économique les plus durement touches sont ceux de l’industrie et surtout lesindustries employant beaucoup de mains-d’œuvre.
Les causes de chômage sont nombreuses et ils tombent dans deux catégories. La première est d’ordre économique. Le ralentissement desactivités productrices, les fermetures d’usines provoque chômage définitif ou temporaire. A cause des charges salariales élevées, on préfère offrir des heures supplémentaires a lamain-d’œuvre déjà formée plutôt que d’embaucher de nouveaux salaries. L’automation et nouvelles technologies réduisent la main-œuvre devenu trop chère.
La deuxième catégorie des causes duchômage est celle d’ordre sociodémographique. Les départs a la retraite sont insuffisants, le niveau des diplômes ne correspond pas a l’exigence de la vie active, et, en fin, la mobilitégéographique est insuffisante.
Sauf l’indemnisation des chômeurs, la politique gouvernementale applique des mesures en faveur de l’emploi : développement de la formation professionnelle,aides à la reconversion, incitation a la création d’emplois par l’exonération partielle des cotisations patronales pour l’embauche de certaines catégories de chômeurs.
En Russie letaux du chômage n’est pas trop élevé, mais on y manque des mesures effectives pour aider des chômeurs. Le nombre des chômeurs est moins de 5%. Les plus frappes sont les jeunes.
tracking img