Chomage en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le gouvernement a voulu rassurer sur les chiffres du chomage en France ces derniers jours, mais certains economistes jugent cette information trompeuse. Pourrait-t-on parler de "fausse baisse" duchomage? Guillaume Duval, redacteur en chef du magazine alternative economiques, a essaye d'y repondre dans un article, paru le 28 Janvier 2010. Il peut-être découpé en trois parties :
I/ Uneaffirmation erronée
Les chiffres donnés par le ministère du travail (Dares) par rapport au taux de chômage en France n’illustrent pas la réalité. Pole Emploi, institution nationale publique du service publicde l’Emploi créée le 19 décembre 2008 répertorie les demandeurs d’emploi en cinq catégories. Les chiffres du ministère ne prennent en compte que la catégorie A (ceux qui n’ont pas travaille du toutpendant le mois) alors qu’il existe au total cinq groupes, dont trois qui sont répertories comme chômeurs (A,B et C). Le gouvernement affirme que le chômage a baisse de 18 000 personnes, alors que sil’on prend les trois catégories en compte, c’est une tendance inverse qui s’affirme. En effet, la hausse du chômage est de 8 600, mais ce chiffre reste quand même inferieur aux mois précédents.
II/ Unoubli delibere ?
Pole Emploi comporte aussi des catégories D et E, qui ne sont pas considérés comme des chômeurs. La catégorie D tient en compte les personnes sans emploi et non immédiatementdisponibles ,et la E, celles pourvues d’un emploi . Si l’on prend ces cinq catégories en compte, on constate alors une hausse de 36 800 personnes inscrites a Pole Emploi, a la recherche d’un emploi. Cechiffre est même le plus élevé des cinq mois précédents.
III/ Augmentation des effections de Pole Emploi
Durant le mois de Décembre, Pole Emploi dénombrait 37 000 nouveaux demandeurs d’emploi a sonactif. Durant les périodes festives, ce nombre a légèrement baissé car de nombreux emplois a durée déterminée se sont crées. Cet accroissement d’effectif en fin d’année peut nous laisser perplexe...
tracking img