Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de la recherche

1)- Introduction :

2)- Quelques causes du chômage au Maroc :

a)- Croissance démographique :

b)- Progrès technique :

3)- Politiques de lutte contre le chômage au Maroc :

4)- Conclusion :

5)- Statistiques du chômage au Maroc :

1)- Introduction :
Que signifie le terme chômage ? Et quand on considère une personne est en chômage ? Une question légitimeposé d’une autre façon par Yives Ascop qui dit :
<< Comment peut-on nous distinguer entre le travail et le chômage ? …Et est ce que le temps de l’attente et de la recherche du travail est considéré comme chômage ? >>
Dans certain pays au cours de développement une sous-alimentation ou des maladies dangereuses peuvent être une cause qui pousse plusieurs personnes à laisser leurstravail pour toujours ou momentanément est ce qu’on va les considérer chômeur ?
Dans des sociétés catholiques et islamiques , les femmes n’ont pas le droit d’aller travailler est ce qu’on va les considérer chômeur ?
Le chômage a plusieurs types et sa conception comporte plusieurs définitions qui se diverse d’un pays à l’autre .
Paul Pascon et ses collègues dans une étude social sur le Maroc devisentle chômage en cinq catégories sont : Le chômage partiel, le chômage saisonnier, le chômage masqué, le chômage caché ou incomplet, et chômage clair ou réel ou emploi limité.
Alors que le docteur Raimo Bars définie le chômage comme étant un arrêt involontaire dû à une perte d’emploi et lui aussi l’a devisé en un chômage à long terme, un chômage frictionnel, un chômage normal ou d’urgence dû à desraisons techniques, et un chômage technologique qui est dû à la substitution de la main d’œuvre par les machines .
Selon le docteur Raimo Bars le chômeur est une personne capable de travailler et souvent employé par un entrepreneur et qui veut travailler mais il ne trouve pas un emploi avec un salaire supérieur qui peut satisfaire ses besoins, ensuite une personne en chômage partiel qui estemployé pour une période limité comme les ouvriers de constructions.
On trouve aussi George Fischer définie le chômage comme étant un phénomène simple dans sa surface et il ajoute en disant : << mais ce concept devient compliqué lorsqu’on distingue entre plusieurs types du chômage qui permet d’isoler les effets qui sont souvent spécial.
Finalement selon le BIT ( bureau international dutravail ) est chômeur toute personne de plus de 15 ans et qui remplie les critères suivant : tout d’abord être sans travail c'est-à-dire ne pas avoir d’activité, même minimale pendant la semaine de référence, ensuite être disponible pour travailler c'est-à-dire en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente dans les quinze jours, sans qu’une tierce obligation soit une entrave au retourà l’activité. En fin rechercher activement un emploi, ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement.
A partir de tous ces définitions quelles sont les causes du chômage au Maroc ? Le chômage au Maroc est-t-il dû à un problème d’offre ou de demande ? Quelles sont les solutions porter par le Maroc pour lutter contre le chômage ?
2)- Quelques causes du chômage au Maroc :
Lechômage au Maroc a plusieurs causes parmi eux on trouve :
a)- La croissance démographique :
Selon le HCP (Haut Commissariat au Plan) en 2008 la population âgée de plus de 15 ans était de 22.27 millions dont 11.27 millions de la population active .
Parmi cette population on trouve 10.19 millions ont un emploi et 1.08 million en chômage.
Prés de 52% de la population âgée de plus de 15 ans résidentdans le milieu urbain dont 27.2% sont des femmes .
Le taux d’activité, quant à lui, a atteint 50.6% (44.7% en milieu urbain) .
L’analyse de la structure de la population active selon le sexe et l’âge révèle que :
* Cette population se caractérise par sa jeunesse. En effet les actifs âgés de moins de 35 ans représentent plus que la moitié des actifs (51.3%). Cette proportion est de 52.2%...
tracking img