Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

Introduction :

1/ notion de l’investissement :

2/ les types d’investissement :

3/le financement d’investissement :

4/les conséquences économiques d’investissement :

5/ Cas pratique : l’investissement au Maroc

Conclusion :

Introduction :

Toute acquisition de capital technique est appelée investissement .le capital technique est définie par l’économiste BOHMBAWERK comme l’ensemble des biens indirects ou intermédiaires qui à travers des détours productifs et moyennant une dépense de temps ont la vertu de rendre plus productif le travail humains . L’acte d’investir a pour objectif principal de rendre l’entreprise plus compétitive sur le marché .l’investissement est la force qui permet à toute entreprise de réussir et de se développer alors plusieursquestions se posent sur l’investissement mais d’abords il faut connaître qu’est ce que l’investissement ?

1/ : notion d’investissement :

L’investissement est l’opération réalisée par un agent économique consistant à obtenir des biens de production ( machines bâtiments équipements etc. .. ) .l’investissement représente alors un accroissement de son capital technique .dans une entreprisel’investissement est une dépense destinée à maintenir ou à accroître son potentiel productif .il ne faut donc pas confondre un investissement à une consommation intermédiaire .l’investissement correspond à l’achat de biens qui vont servir plusieurs fois en cours du processus de production alors que les consommations intermédiaires ( matières premières , produit semi- finis etc.. ) sont détruites outransformées dans ce processus.
Dans une économie les entreprises ne sont pas les seules à investir .l’état investit en réalisant des équipements collectifs (infrastructures, écoles …) tandis que les investissements des ménages correspond aux achats de logement (les achats de biens durables comme l’automobile sont considérés par la comptabilité nationale comme des consommations) et aux achats debiens d’équipements par les entrepreneurs individuels.
Les notions économiques d’investissement sont différentes enfin du sens courant d’investissement qui correspond à un placement financier
L’entreprise est amenée à investir dans plusieurs situations :
_Quand les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour produire ne permettent plus de faire face à la demande, il faut dans ce cas augmenter lacapacité de production, donc investir.
_Quand les moyens utilisés pour produire sont déjà usés ou dépréciés il faut alors les remplacer donc investir
_Quand les moyens sont techniquement dépassés on dit qu’ils sont obsolètes il faut les moderniser donc investir
On peut donc dire que les motifs de l’investissement sont l’augmentation de la capacité de production, le remplacement des équipementsobsolètes.

2/ les types d’investissement :

On distingue communément trois grandes typologies de l’investissement :
___ Investissement de capacité : ce type d’investissement est réalisé par les entreprises pour leur permettre d’augmenter la capacité de production et d’étendre l’activité.
___ Investissement de renouvellement : il est dit aussi investissement de remplacement il est représentépar la partie de l’investissement consacré au remplacement des biens de productions anciens .Ce type d’investissement est financé pour une bonne partie par les amortissements
___ Investissement de modernisations au de productivité : il est réalisé par l’entreprise dans un souci d’augmenter sa production et d’acquérir une place compétitive sur le marché .l’investissement de modernisation permetà l’entreprise de produire plus avec les mêmes quantités de travail et ou de capital .il est lié à la pression du progrès technique et à l’évolution technologique.
___investissement privé et public :
L’investissement peut être l’acte des entreprises privées ou de l’état dans le premier cas on parle d’investissement privé alors que dans le second on parle d’investissement public
La mesure...
tracking img