Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour lutter contre la montée du chômage, l’Etat a mis en place un ensemble de dispositifs d’aide à l’insertion sur le marché du travail. Parmi cesdispositifs on trouve le contrat aidé qui est issus du Plan de cohésion sociale de 2005. D’après l’INSEE, un contrat aidé est un contrat de travaildérogatoire au droit commun, pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, qui peuvent prendre soit la forme de subventions à l'embauche soit d'exonérations decertaines cotisations sociales ou alors d'aides à la formation. Le principe de ce contrat est de diminuer, par des aides directes ou indirectes, les coûtsd'embauche et/ou de formation pour l'employeur. Ces emplois aidés ont certaines priorités et publics ciblés comme les personnes "en difficulté sur le marchédu travail" ou les jeunes. Les personnes "en difficulté sur le marché du travail" peuvent être les demandeurs d'emploi de longue ou de très longuedurée, les bénéficiaires de minima sociaux tels que l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le RMI, les personnes handicapées…
La mise en place descontrats aidés ont’ ils eus l’effet escompté sur le chômage ? Les jeunes ont-ils bénéficiés d’avantage de ce dispositif d’aide à l’insertion sur lemarché du travail du travail ?
Dans un premier temps nous analyserons l’évolution de la politique de l’emploi en matière de contrat aidé ensuite nousverrons l’effet qu’il a eu sur le chômage. Pour finir nous verrons la spécificité de la population jeune ainsi que l’opposition entre jeune et non jeune.
tracking img