Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Actuellement, le chômage représente l’un des problèmes les plus graves et les plus poursuivis. Un plus grand nombre de gens souffre du chômage et on peut voir la même situation aussi dans l’Union européenne. Ce mémoire de licence a pour objet de décrire la façon par laquelle la stratégie du chômage est réalisée dans les régions de la République tchèque. Le travail va approchercette stratégie qui cherche à résoudre le problème en commençant au niveau supérieur pour aller jusqu’au niveau de base, c’est-à-dire au citoyen de la République.

En ce qui concerne la République tchèque, le Plan d’action de l’emploi pour les années 2004 – 2006 a été élaboré, qui apporte les directions de la politique de l’emploi. L’objet économique du gouvernement de la RT est le soutien del’évolution économique et de l’emploi par l’intermédiaire de la productivité et de la compétitivité. La stratégie de l’emploi dans les conditions de la région de Zlín est réalisée grâce à la politique de l’emploi et aux instruments dont elle dispose dans le cadre de quatre régions - de Kroměříž, de Uherské Hradiště, de Vsetín et de Zlín. La politique active de l’emploi a été orientée vers le placementdes groupes les plus menacés. L’objectif initial des instruments a été crée conformément au Plan d’action de l’emploi pour les années 2004 – 2006. La politique active de l’emploi de la région de Vsetín contribue par son aide à remplir la stratégie européenne de l’emploi. Sa réalisation a été conforme aux Principes d’accorder les allocations visant à la politique active de l’emploi en 2005.

Lemémoire de licence est orienté vers le traitement de la problématique concernant la lutte contre le chômage en République tchèque. Le chômage lui-même est un domaine très intéressant avec beaucoup de traits spécifiques, l’observation de leur indicateurs fait partie de l’une des obligations de la vie quotidienne. Malgré les statistiques défavorables dans certaines régions de la République tchèque, cesujet m’attire afin que je réfléchisse la-dessus et que je traite cette problématique dans mon travail de licence.

La première partie analyse tout d’abord le fonctionnement du marché du travail en République tchèque et définie les notions essentielles du marché. Puis nous verrons bien évidemment la description du chômage en tant que telle, leur impact et la conséquence sur la situationéconomique et sociale de la population.

Dans la deuxième partie, je décrirai la transformation de la politique passive envers la politique active. La politique passive a perdu successivement de son importance et il a fallu de commencer à recherche une nouvelle lutte contre le chômage. Pour cette raison, je concentrai sur les perspectives, les objectives et les instruments de la politique active del’emploi en République tchèque provenant du document de base pour résoudre le chômage, le Plan d’action pour l’emploi.

La dernière partie sera consacrée sur la lutte contre le chômage au niveau de la région de Vsetín. Cette partie nous approchera la situation économique actuelle et en même temps les forces et les faiblesses de la région. Nous prenons l’exemple des employeurs qui fournissent le plusgrand nombre de places libres et nous verrons aussi les facteurs importants qui permettent d’évaluent les places. Sur la base des exigences de l’Union européenne, même la région de Vsetín doit élargir ses services de conseil concernant le chômage du système EURES qui fonctionne avec succès dans les autres états membres. La plus grande partie caractérise les groupes individuels des chômeurs et lapolitique active de l’emploi qui est réalisé par l’agence de l’emploi compétente. Les moyennes du Fond social européen est un grand aide dans la lutte contre le chômage. Nous allons nous interroger sur les différente politiques de l’emploi mises en place, leur indice sur le marché du travail et sur le contexte du chômage.

Ce mémoire a pour l’objectif de décrire et d’approcher les...
tracking img