chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Les causes du chômage


Introduction : Dans les années 2000 le chômage c'était stabilisé autour de 8,5 %. après une baisse sensible en 2007 et 2008 le chômage est arrivé a environ 7 %(l'INSEE). Mais aprés 2008, le chômage est repartie a la hausse notamment en france pour atteindre au premier trimestre de 2013 un seuil record d'environ 11,2 % selon le BIT et l'INSEE. Ces hausses qui sont duau récente crises économiques, qui ont profondement restructuré l'économie mondiale. Car aujourdhui les crises économiques et financieres ne sont plus cyclique mais quasi aléatoire car le marchéfinanciers ( la bourse ) c'est mélanger a l'économie réelle provoquant des instabilités sur la croissance économiques des pays, provoquant ainsi la réticence des entreprises et investisseurs.

Ilexiste deux définitions du chômages, l'une selon le BIT ( Bureau International du Travail) et l'autre selon pôle emploie. Selon le BIT le chômage regroupe les personnes qui sont en âge de travailler( 15ans ou plus) et qui répondent simultanement a trois conditions, être sans emploi ''ne pas avoir travaillé ne serait-ce que 1h, être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et enfin chercheractivement un emploi ou en avoir trouver un qui commence ultérieurement.
Selon pôle emploi, cet organisme recense les demandeurs d'emplois inscrits en fin de mois(DEFM) de différentes catégories.Notamment de catégorie A et se compose des personnes inscrites a pôle emploi déclarant avoir fait des acts positif de recherche d'emploi. Être sans emploi et ne pas avoir eu d'activité réduite au courdu mois ou d'une durée n'excedent pas 78h. On peut mesurer le chômage grâce au rapport entre la popultation au chômage et la population active (taux de chômage).

On peut alors se demander quellessont les différentes causes du chômage, pour répondre a cette problématique, nous verrons dans une première partie que le chômage est lié aux rigidités du marchés du travail et dans une seconde...
tracking img