Chopin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Frédéric Chopin : [pic]

Frédéric Chopin est né "officiellement" le 22 février 1810 à Zelazowa-Wola (près de Varsovie) mais en réalité il est né le 1er mars 1810.Son nom de naissance est Fryderyk Franciszek Chopin ; il adopta ses prénoms francisés Frédéric-François lorsqu'il quitta définitivement la Pologne pour Paris. Les Polonais écrivent parfois sonnom Szopen par analogie avec la phonétique française.
Son père était français et sa mère polonaise. Il commença très jeune l'étude du piano et se révèla rapidement un enfant prodige : à 8 ans,soit un an après sa première leçon avec Wojciech Zywny (qui était violoniste!), il donna déjà son premier "concert officiel"...au Palais Radziwill.

Tout en poursuivant ses études au lycée deVarsovie, Frédéric Chopin continua de travailler le piano puis il entra au conservatoire de Varsovie en 1826 jusqu'en 1829. C'est pendant cette période qu'il composa ses premiers chefs d'œuvres eteffectua ses premiers voyages hors de Pologne. En 1829 le directeur du conservatoire de Varsovie, Joseph Elsner, écrit dans un rapport: «Chopin, Fryderyk, étudiant de 3è année, talent exceptionnel, géniemusical».

Ce sont réellement les deux dernières années polonaises de Chopin qui marquent le début d'une période de fertilité musicale qui se poursuit à Vienne puis à Paris. Pendant ces deuxannées, il compose, entre autres, le Rondo à la Krakowiak, les variations pour piano et orchestre Là Ci darem la mano (dédiées à son ami d'enfance et confident Tytus Wojciechowski) ou encore saFantaisie sur des airs polonais, ainsi que ses deux concertos pour piano.
Frédéric Chopin quitta définitivement Varsovie pour Vienne fin 1830, peu de temps avant l'insurrection polonaise. Installé àParis, il y eut des débuts difficiles mais il connut un rapide succès auprès de l'aristocratie. La réputation de Chopin grandit rapidement. Les lettres de recommandation que le compositeur a...
tracking img