Chornique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Annecy 2018 : Pourquoi je suis contre pouet pouet pouet
Faire des phrases de transition organiser les idées, un peu trop lourd

Le 18 mai 2011, 15500 signatures ont été remises au CIO à Lausannepour dire non au projet des jeux olympiques d’hiver à Annecy prévu en 2018. Des sondages ont révélé que seulement un annécien sur deux soutenaient la candidature de leur ville. En février 2009 seforme le CAO (Comité Anti Olympique) et rassemble les fervents opposants des jeux afin de se mobiliser pour dénoncer le projet. Le CAO revendique ses idées pour protéger la démocratie. Il défend sarégion au nom de l’environnement et de l’économie.

Le comité a beaucoup d’interrogation à propos du projet des jeux auxquels les responsables et politiques n’ont jamais clairement répondu, le CAO a dului même faire des recherches. Le CIO (Comité Internationale Olympique) a rendu publique ses plans et le coût de l’événement qui avoisine les 2,5 milliards d’euros mais n’a jamais mentionné les coûtsréels c’est à dire des effets qu’ont pourrait dire secondaire, l’impact financier dans la région d’Haute Savoie. La mairie d’Annecy considère que les transports internationaux et la sécurité ne doiventpas être pris en compte dans le calcul de gaz à effet de serre ne s’estimant pas concernée. Alors que si l’on se fit aux estimations des derniers jeux de Vancouver les transports internationauxreprésentaient 73% des émissions de gaz à effet de serre qui ne seront donc pas compensés par la ville d’Annecy sachant qu’il faut ajouter la sécurité à cette estimation. Dans ce cas à qui reviendrait àcharge ce coût ?
Le CIO n’a pas mentionné de nombreux postes dont le coût n’a pas pu être évalué, tels que les transports d’athlètes, des sponsors, des médias, des fuites de gaz frigorigènes, combiencela va t’il coûter et qui va payer ? Une autre question dont le CAO n’a pas eu la réponse.
Le projet des jeux olympiques nécessite la construction de nouvelles infrastructures notamment routière...
tracking img