Choses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Choses

Les Choses est un roman de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection des Lettres nouvelles, chez Julliard et ayant reçu le prixRenaudot la même année.

Résumé

Perec raconte la vie d'un jeune couple d'enquêteurs (pour des enquêtes d'opinions) dans les années 1960, qui vit à Paris, mais trouve sa viemonotone et rêve d'avoir toujours plus de choses, de partir en voyage, d'être riche... mais il ne s'en donnent pas les moyens. À la fin du livre, Sylvie et Jérôme partent vivre enTunisie, à Sfax, mais ne s'identifient pas à cette nouvelle culture et s'ennuient de nouveau de leur vie. Puis ils retournent à Paris, ou ils étouffent de nouveau, pourensuite partir à Bordeaux dans le but d'avoir un meilleur poste.
Fait particulier de ce roman, ce ne sont pas les personnages qui prennent une grande importance mais ce sont leschoses qui sont décrites durant plusieurs pages avec beaucoup de détails et de façon méticuleuse. Mais en vérité, les choses ne sont que des bibelots. L'emploi du conditionnelplonge le lecteur dans le rêve des personnages du roman.
Ce roman traite aussi de la recherche du bonheur à travers le consumérisme. Les personnages sont matérialistes etleur besoin d'acheter est infini.

Extrait

« Jérôme et Sylvie sont un couple de classe moyenne vivant à Paris. Ils sont tous deux psychosociologues, c'est-à-dire qu'ils sontchargés de mener des enquêtes sur des produits auprès de la population. Ils ne s'intéressent pas à leur métier et rêvent d'une vie grandiose, pleine de richesse et de belleschoses. Mais leurs salaires ne leur permettent pas de faire des folies et dès qu'ils ont le moindre argent, ils le dépensent en achat de vêtements anglais très chers... »
tracking img