Chris brown

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1989-2004 : enfance et début de carrière[modifier]
Christopher Maurice Brown est né en Virginie de père d'origine américaine et mère d'origine americaine aussi en 1989[1], une ville de l’État de Virginie sur la côte Est des États-Unis. Il est le plus jeune enfant de Joyce Hawkins, qui travaillait dans une garderie mais devenu manager et Clinton Brown, gardien de prison. Chris est le plus jeuneenfant du couple, il a une grande sœur : Lytrell « Tootie » Bundy qui est mariée et a un enfant (on peut la voir dans le making of du clip « Gimmie That »). Pendant toute son enfance, la musique a toujours été présente dans sa vie. Il écoutait des albums souls que ses parents possédaient mais Chris commençait surtout à s’intéresser au hip-hop.
Il apprend par lui-même à danser et chanter en citanttoujours Michael Jackson comme sa principale inspiration. Il commence alors à chanter dans l’église de sa ville natale et participe également à des concours de talent. Chris voulait d’abord devenir rappeur mais alors qu’il imitait une performance de Usher devant sa télé, sa mère reconnut son talent vocal et chercha alors une opportunité d’obtenir un contrat avec un label. Au même moment, il seconfrontait à des problèmes familiaux. Ses parents venaient de divorcer et le petit ami de sa mère le terrifiait car il frappait celle-ci[2].
À l’âge de 13 ans, le jeune chanteur fut découvert par une équipe de production qui visitait la station d’essence de son père dans l’espoir de trouver des jeunes talents. Chris Brown a donc déménagé pendant un moment à New York, précisément au New Jersey. En2004, Tina Davis[3], manager à Def Jam à l’époque, découvre Chris pendant qu’il travaillait avec des producteurs locaux. Elle a adoré ce qu’elle entendait et voyait lorsqu’il auditionnait dans les bureaux du label Def Jam à New York. Tina l’a immédiatement emmené pour rencontrer le directeur du Label qui lui a fait signé un contrat le jour même. « Je savais que Chris avait un vrai talent » dit TinaDavis, « Je voulais juste y contribuer. »[4]
Les négociations avec Def Jam ont duré 2 mois avant que Tina ne perde son emploi. Chris Brown lui demanda alors de devenir son manager et Davis a accepté. Elle commença alors à promouvoir Chris dans les labels tels que Jive Records, J Records et Warner Bros. D’après une interview[5] donné par Mark Pitts, président du label Jive Records, à HitQuaters.Tina montrait à tous les labels une vidéo de lui et la réaction de Mark Pitts était : « J’ai vu le potentiel. Je n’ai pas aimé toutes les chansons mais j’ai adoré sa voix. Ce n’était pas un problème car je savais qu’il pouvait chanter et je savais comment faire de bons morceaux. » Chris Brown choisit Jive Records grâce aux succès du travail fourni avec leurs nouveaux artistes tels que BritneySpears et Justin Timberlake. « J’ai choisi Jive car ils avaient le meilleur succès avec les jeunes artistes dans le domaine de la POP […], je savais que j’allais capter l’attention des Afro-américains, mais Jive avait beaucoup d’influence dans le domaine de la POP comme avec la longévité des carrières »
Carrière musicale[modifier]
2005-2006 : Chris Brown[modifier]


Chris Brown singing atBrisbane Entertainment Centre cropped 2.
Après avoir été signé chez Jive Records dans la maison de disques de johnny hallyday en 2004, Chris Brown commença les enregistrements en studio en février 2005. En 1 mois, il y avait déjà 50 chansons d’enregistré dont 14 qui ont été choisies pour son premier album. Chris a travaillé avec plusieurs producteurs et compositeurs Scott Storch, Cool & Dre et JazzePha qui ont cru en lui[6]. Chris a également co-écrit 5 chansons de ce premier album. « J’ai écrit ce qui arrive aux jeunes de 16 ans tous les jours » dit-il. « Comme avoir des problèmes car tu te faufiles en douce dans la maison de ta petite amie, ou tu ne peux pas conduire alors tu voles des voitures ou des trucs comme ça. » L’album entier a pris moins de 8 semaines à être produit. L’album Chris...
tracking img