Christian boltanski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHRISTIAN BOLTANSKI :

1. Biographie 

Christian Boltanski est né le 6 septembre 1944 à Paris. Il est issu d’une famille juive. Après une adolescence sans scolarité régulière et sans avoirvéritablement reçu de formation artistique traditionnelle, il commence à peindre en 1958 (il n’a que 14 ans).
Il se tourne vers l’installation en 1976. Il développe une œuvre où se mêlent réalité etfiction. La mémoire, l’existence et la disparition sont les thèmes récurrents de ses œuvres. Dans un premier ensemble d’œuvres, il travaille autour de son enfance reconstituée et mise en scène. Ils’intéresse ensuite à un passé plus collectif, et fait référence à des évènements tragiques de l’histoire.
Il enseigne à l’école des beaux arts de Paris.
Les œuvres de Christian Boltanski sont adressées àtous, elles interpellent. L’artiste selon Boltanski est celui  « qui dévoile au spectateur une chose qui était déjà en lui »

2. Œuvre de Christian Boltanski : Monument Odessa :

Monument Odessaest une installation réalisée en 1989. Le sujet de cette œuvre est le souvenir de la shoah, c’est une invitation à la méditation.
L’œuvre est formée de quatre photographies noir et blanc sur papier,clichés agrandis et flous encadrés, 23 ampoules électriques, une boîte en métal, disposés sur le mur. Les quatre images représentant quatre portraits d’enfants et la boîte en métal sont organisés demanière à évoquer la forme d’une croix. Les fils viennent relier les images entre elles. L’encadrement par les ampoules compose une forme. Se dessinant sur le mur elle évoque un autel, un objet derecueillement et de silence.
Cette œuvre correspond à l’idée de l’ex voto, Boltanski a voulu évoquer en quelque sorte un monument commémoratif, aux enfants et adultes juifs morts à Odessa pendant laSeconde Guerre Mondiale. Odessa fut une ville d’Ukraine occupée par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale, elle fut le massacre de nombreux juifs. Les enfants des photographies...
tracking img