Christian boltanski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
CHRISTIAN BOLTANSKI

[] Christian Boltanski est un peintre français né en 1944 à Paris d’une mère Chrétienne et d’un père juif, Annette Messager artiste plasticienne originaire de Corse et LucBoltanski sociologue Russe. Alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité, il commence à peindre dès l’âge de 13 ans en 1958en 1958, en autodidacte. Il réalise beaucoup de tableaux de grandsformats représentant des personnages dans des circonstances macabres ou encore des scènes d'histoire. Il fait aussi beaucoup de photographies en noir et blanc représentent pour la plus part desportraits.
Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 momentanément et expérimente l'écriture, par des lettres qu'il envoie à des personnalités artistiques.
Il revient à la peinture et exposepour la première fois en 1968.en 1974 il met en scène avec des marionnettes un inventaire imaginaire ou réel de son enfance s’intitulant "Saynètes comiques". À partir de 1976, il collecte et utilise desobjets dérisoires du quotidien, fil de fer, bricolage, boites en fer rouillées, photos d'amateurs, des reliquaires et les linges évoquent visiblement le thème de la Shoah et entame à partir de 1985la série des monuments.

ŒUVRE



Cette œuvres’intitule « personne », elle a été présenté a la nerf du Grand Palais du 13 Janvier au 21 Février 2010. C’est œuvre comtemporaine s’étale sur une surface de 13 500 m2,où des milliers de vètements usagé sontdisposés par terre en gors rectangle. Des haut-parleurs, qui sont disposés sur des pieds métalliques aux quatres coins des rectangles, diffusent chacun un battement de cœur enregistré. Ces centaines decœur qui représente des centaines de gens forment à eux tous un seul cœur. Le titre de l’exposition Personne « désigne à la fois quelqu’un et la négation de quelqu’un. Dans ce projet il s’agit...
tracking img