Christian scientists

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PAPE BENOIT XVI: "DIEU EST DERRIERE LE BIG BANG, L'UNIVERS N'est pas un accident" - Vatican, 6 Janvier 2011 Source: http://www.bing.com/search?q=pope+benedict&src=IE-SearchBox&FORM=IE8SRC
Le pape Benoît XVI affirme que l'esprit de Dieu est derrière les théories scientifiques complexes comme celle du Big Bang, et que les Chrétiens devraient rejetter l'idée selon laquelle l'univers existe paraccident.

"L'Univers n'est pas le résultat de la chance, comme certains voudraient nous le faire croire", a dit le Pape. "En contemplant l'univers nous voyons la créativité inépuisable de Dieu".

C'est la première fois qu'un Pape parle si ouvertement de l'évolution de l'univers et du Big Bang, théorie selon laquelle les scientifiques croient que l'univers a été formé il y a environ 13.7 milliardsd'années.

Certains athées disent que la science peut prouver que Dieu n'existe pas, mais Benoît XVI dit que "certaines théories scientifiques ont une "limite de pensée" parce qu'au delà d'un certain point, elles ne parviennent pas à expliquer la réalité ultime..."

Les théories scientifiques concernant l'origine et le développement de l'univers et de l'espère humaine, bien que pas enconflit avec la foi, laissent beaucoup de questions sans réponses.

Benoît XVI et son prédecesseur Jean-Paul ont essayé récemment de débarrasser l'Eglise de son image anti-science, une étiquette qui reste collée sur son dos depuis la condamnation de Galileo pour avoir enseigné que la terre tourne autour du soleil, défiant ainsi la Bible à l'époque.

Galileo a depuis été réhabilité et l'Egliseaccepte maintenant l'évolution comme une théorie scientifique et ne voit pas de raison pourquoi Dieu n'aurait pas pu utiliser un processus évolutif naturel pour former l'espère humaine.

L'Eglise Catholique n'enseigne plus le créationisme, cette croyance que Dieu a créé le monde en six jours comme c'est écrit dans la Bible, et dit que le livre de la Genèse est une allégorie pour décrire la façon dontDieu a créé le monde, il n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Cependant le Pape rejette l'utililsation de la théorie de l'évolution par les philosophes et scientifiques athées pour dénier l'existence de Dieu ou tout rôle divin dans la création du monde. Il rejette aussi l'utilisation de la Genèse comme texte scientifique.

de la compatibilite entre les nouvelles visions du monde de nosgrands savants chretiens et la foi chretienne Autrefois, la religion et la science étaient associées, alors que de nos jours elles sont indépendantes. Les savants des siècles précédant le nôtre ont dû faire face aux accusations d'hérésie et à une résistance forte de l'Eglise qui pensait détenir la vérité absolue.

Paradoxalement, ce sont dans des établissements religieux, principalementcatholiques (par exemple, les Jésuites), que de nombreux savants, souvent eux-mêmes prêtres (par exemple Copernic, Lemaître), ont pu, grâce à leur éducation, faire des découvertes scientifiques révolutionnaires.

La réputation anti-science des églises chrétiennes (principalement Eglise Cahtolique) est-elle donc justifiée? Y-a-t-il vraiment une incompatibilité entre le Christianisme et la Science?Dans quel état d'esprit le savant religieux se montre -t-il face à la science?

Le savant religieux part du principe que toutes les choses du monde et toutes les choses de la foi dérivent de Dieu, donc la science ne peut jamais véritablement être en conflit avec la foi, si elle est étudiée correctement, sans chercher à remplacer ou dénigrer la foi par ses découvertes. Il est persuadé que Dieu leguide dans ses recherches tout comme dans ses prières. On peut donc dire que chez le savant chrétien, sa foi immatérielle et impalpable cohabite avec sa vision matérielle et expérimentale du monde.
Pour le mécanisme Newtonien (1687 : publication des Principes Mathématiques), le monde était considéré comme une machine. Newton, par principe d'économie, aimait l'idée d'un univers statique, ce qui...
tracking img