Christian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjours , nous allons vous présenter notre TPE sous forme de débat télévisé .
Gaëlle : Bonjours mesdames monsieur, bienvenue dans notre émission «  Femme d’aujourd’hui “ »
Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’image du corps féminin véhiculé par les médias.
Nous avons l’honneur d’accueillir 2 invités : Madame Hilaire, responsable marketing d’un célèbre magazine féminin et Madame.Marchand, psychologue spécialiste sur l’impact des médias sur la société.

Introduction :

Nous savons tous que nous vivons aujourd’hui dans une société ou le corps occupe une place de plus en plus grande. La féminité et la beauté de la femme a évolué au fil des siècles.Pendant très longtemps, ces deux caractéristiques de la femme dépendaient de ses rondeurs. Aujourd’hui ; la société impose un idéalcontraire et assimile la minceur et la beauté de la femme. Ces dernières doivent donc lutter contre la dévalorisation de leur féminité par la société. Elles doivent imposer et affirmer leurs corps dans une société qui impose des canons artificiels .Comme la valeur «  minceur égale beauté » qui est fortement encrée dans l’esprit des gens. Cela pose un vrai problème que nous allons aborder avec nos2 invités, Laetitia Hilaire (responsable marketing d’un célèbre magazine féminin) et Juliette Marchand (psychologue spécialiste de l’impact des médias sur la société). Bonjours Mme Hilaire, Mme. Marchand, je vous remercie d’être venu pour débattre autour de la problématique suivante : Quelle est l’impact de l’image du corps, feminin véhiculé dans les médias sur la société ?

Mais voyons toutd’abord ces quelques images qui présentent un échantillon de ce que pensent les jeunes femmes de nos jours.

VIDEO

Ces interviews montrent que les personnages interrogées estiment que la représentation de la femme est très souvent biaisée dans les médias.

Suite à l’annonce de ce sujet nous avons reçu quelques questions de nos internautes, que nous allons examiner :
-Comment se fait-il que cediktat de la minceur s’est imposé dans notre société ?
-En quoi la propagande de ce diktat de la minceur influence t-elle désormais les jeunes filles (femmes) d’aujourd’hui ?
-J’ai remarqué que les femmes ayant des formes étaient de plus en plus présentes dans la presse féminine, est-ce une réalité ou une « tendance » ?

Madame Hilaire, Madame Marchand pouvez vous nous éclairer sur ce sujetqui préoccupe de plus en plus les jeunes de notre génération.
Voici la première question : Comment se fait-il que ce dictat de la minceur s’est imposé dans notre société ?
Qu’en pensez-vous Madame. Hilaire.

REPONSE MADAME HILAIRE :
L’obsession des médias et de l’industrie de la mode pour la minceur et la jeunesse à des origines économiques. On maintient les femmes dans l’obsession de laminceur parce que cela rapporte beaucoup d’argent.

Et vous Madame Marchand, qu’en pensez-vous ?

REPONSE MADAME MARCHAND :
Dans notre société actuelle , les médias attachent une grande importance à la minceur et donne aux femmes une vision d'une femme mince , bien ds son corps .
Alors ke la taille 36 domine les publicités télé , revue de presse féminine il faut juste rappeler que la moyenne estla taille 42 pr les F francaises .
Le dictat de la minceur n'est juste kune illusion et le fait de stigmatiser ttes ces femmes en leur donnant cette image auquelle elles devraient ressembler les enferment dans les centaines de régime existants actuellement.
Nous avons ttes entendu parler du régime Dukan qui est en train de faire fureur partout ds le monde.
Là ou la conquete dans notresociété est à la rentabilité ainsi qu'au chiffre d'affaire les médias touchent par l'attraction de la minceur les F en quete de perfectibilité

Avez-vous quelque chose à rajouter Madame. Hilaire

REPONSE MADAME HILAIRE 
Ce diktat est devenu une réalité qui s’impose de plus en plus dans notre société. Effectivement, on présente un idéal difficile à atteindre et à maintenir, on assure la...
tracking img