Christianisme antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation « Christianisme antique »
Introduction
En l’an 30 probablement un obscur prophète est crucifié aux portes de Jérusalem. Quelque trois siècles plus tard, l’empereur Constantin se convertit, et cette conversion entraîne la christianisation de l’État. Une foi séparé du judaïsme, le christianisme se trouvait jeté au millieu du monde païen, et contraint de répondre à ses défis. Ildut, aux IIe et IIIe siècles se construire en ses structures et ses doctrines. La construction n’était pas achevée au début du IVe siècle : elle s’est poursuivie après Constantin, avec des moyens plus puissants et des enjeux sans doute plus graves.
Le but de cette dissertation est de voir comment le christianisme est-il venu au pouvoir dans l’empire romain de l’occident, spécialement en Italieet à Rome. Quand l'empire romain est-il devenu chrétien ?
Dans un première temps je veux voir le développement de l’Église dans l’empire, et ce qui finalement a conduit à la conversion de Constantin. Puis il faut évoquer le réalités du présence de l’Église à Rome et en Italie pour pouvoir estimer l’importance de la conversion de Constantin comme catalyseur pour le pouvoir du christianisme dansl’empire. Ce qui nous amène à la fin au débat d’aujourd’hui concernant la « question constantinienne ».
Plan
I : L’Église au début
a. L’essor du christianisme
b. La conversion de Constantin
II : Christianisme en Italie et à Rome
a. Rome
b. Italie
III : Païens et chrétiens
a. Le débat d’aujourd’hui
b. Trois hypohèses
I : L’Église au début
Après la persécution deDioclétien, le christianisme devient religion autorisée. Avec la conversion de Constantin, il passe au rang de religion protégée (Modéran 2004). Autorisé, le christianisme obtenait ce dont il avait manqué pendant près de trois siècles : la sécurité. Il lui devenait alors maintenant loisible de s’adresser ouvertement à de foules entières. Avant cette « Paix constantienne » [1] le christianismeétait une religion urbaine, alors que la majorité des habitants du monde romain vivait dans les campagnes (Salamito 1995 : 678-82).
a. L’essor du christianisme
Le christianisme du Ier siècle se présente au monde antique essentiellement comme une prédication, un kèrugma – c’est a dire ne pas comme une doctrine ou une théologie. A partir de IIe siècle la situation va changer. Dans l'œuvre LeJudaïsme et le Christianisme antique, d'Antiochus Épiphane à Constantin, M. Simon et M. Benoit (1968 : 145) écrivent trois facteurs principaux qui ont poussé les communautés chrétiennes à une élaboration doctrinale du christianisme. Ce sont 1) le dévéloppement du christianisme – on fut amené à préciser les normes de la réflexion théologique et le contenu des grandes doctrines chrétiennes. 2) le contactavec le monde – rencontre entre le christianisme et l’hellénisme et aussi hellénisation du christianisme qui utilisa une conceptualité et méthode empruntées au monde ambiant. 3) les difficultés internes au christianisme – l’hérésie a provoqué la nécessité de formuler et préciser les grandes doctrines fondamentales qui formaient le soubassement de la prédication chrétienne.
On peut donc constaterque les doctrines du christianisme s’ont formés pendant le IIe siècle. Pourtant jusqu’au début du IVe siècle dans une large mesure dans l’empire romain, chrétiens ont été persécutés. Plusieurs historiens sont d’accords sur le fait que l’expansion chrétienne dans le monde romain en gros s’a passé pendant le IVe siècle. En revanche, les facteurs décisives sont disputés. Le personnage central c’estlui du prince et empereur Constantin, est son chemin au christianisme.
b. La conversion de Constantin
Selon M. Modéran (2004 [URL]) l'adhésion de Constantin à la religion du Christ est regardé pour les historiens catholiques comme « une étape dans un processus continu» de la christianisation de l’empire, et ne pas un « tournant absolument révolutionnaire ». La conversion de Constantin...
tracking img