Christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Chevaliers de la Table Ronde

I. La Table Ronde

La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers,dits « Chevaliers de la Table ronde ».

Les différents chevaliers appelés à s’installer autour de cette table ont leur nom inscrit sur le siège. Seul un siège à la droite du seigneur ne porte aucuneinscription et reste inoccupé en souvenir de Judas. C’est le « siège périlleux » sur lequel seul pourra s’asseoir le meilleur chevalier, celui qui trouvera le Graal et aura le cœur le plus pur. Ceuxqui tentent leur chance mais qui ne remplissent pas ces conditions sont engloutis par la terre.

La Table ronde réside dans les légendes arthuriennes à la cour du Château Camelot du Roi Arthur. Ellefut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal

Pourquoi une table ronde ?
Au MoyenÂge, les tables étaient de forme carrée. Les tableaux de forme ronde étaient peu courant dans le temps, cette forme originale visait à rappeler que les chevaliers étaient tous égaux entre eux ce quimettait en avant l’envie de fraternité. Le seigneur s’asseyait au milieu de la table en hauteur et les places d’honneur étaient situées à sa droite et à sa gauche. La forme ronde symbolise lafraternité et est également à l’image du monde.
II. Les Chevaliers
Selon les auteurs, le nom et le nombre de chevaliers pouvant s’asseoir autour de la table varie ; Chrétien de Troyes parle d‘unetrentaine, Layamon de 1600 !

Les chevaliers de la Table ronde constituent, dans la légende arthurienne, un ordre chevaleresque au service du roi Arthur chargé de mener la quête du Graal, et d'assurer lapaix du royaume. Ce sont des personnages légendaires. Ce retour du Graal à la Table ronde marque selon certaines légendes la fin des Temps Aventureux.
III. Le Saint Graal
Le Graal est un objet...
tracking img