Christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison Histoire N°1

III A Questions sur les documents

1) Au début du IVe siècle après J.C. il y a plusieurs religions qui existent et le christianisme est une de ces religions. Parexemple à cette époque, le judaïsme, qui est la première religion monothéiste s’est déjà bien développé. Il y encore des païens, qui croient en leurs plusieurs dieux. Les chrétiens sont de plus en plusnombreux. En Inde, il y a les gymnosophistes et les brahmanes.
2) Pour faciliter l'existence des différentes religions, les autorités impériales via l'édit de Milan, donnent le libre choix dereligion. Ainsi, aucune des religions existantes n'est interdite. Cela permet l’apaisement des conflits et emmène la paix.
3) Il y a une tolérance nouvelle qui s’installe vis-à-vis du christianisme auIVe siècle après J.C. Il n’y a plus de persécutions ni de martyrs. Le pouvoir impérial tolère et favorise de plus en plus l’église et le christianisme. En 337, le premier empereur chrétien Constantinest baptisé. Il reconnaît l’existence d’un Dieu unique, le Christ. Plus tard son fils Constantin II, à l’exemple de son père favorise l’église et va prêter ses trais au Christ pour être représenté aumilieu des apôtres.
4) On parle d’une christianisation du pouvoir, car les empereurs vont adopté cette religion, reconnaître le Dieu unique et accroître leur propre pouvoir en s’appelant élus de Dieuet couronnés par sa volonté.
5) La première image montre le Christ souverain et en majesté. Dans le deuxième image on voit le Christ, mais avec le visage de Constantin II, au milieu des apôtres.Ces images se complètent car le Dieu est le souverain, mais son élu pour gouverner sur terre est l’empereur qui va enseigner la sagesse aux hommes, comme l’a fait Jésus auparavant.

Réponseargumentée :

Le christianisme devient une religion dominante au IVe siècle après J.C. Tout d’abord il y a une tolérance nouvelle qui s’installe avec l’édit de Milan, qui autorise la pratique du...
tracking img