Christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le christianisme est une religion abrahamique fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se définit comme monothéiste. Il regroupe entre 2,1 milliards[1] et 2,2 milliards[2] de croyants dans près de 33 000 confessions différentes[3]. Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de laprovince de Judée au Ier siècle[4].

Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du Ier siècle[5]. La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du Iersiècle[6].

Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine. Les trois principales confessions chrétiennes, c'est-à-dire les catholiques romains, les orthodoxes des 7 conciles et les protestants, étudient l'interprétation patristique des textesscripturaires.

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament[7]. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.

Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde[8] et a profondément marqué différentes civilisations au cours de l'histoire alors qu'il étaitinitialement considéré comme une secte juive parmi d'autres. Il est présent sur tous les continents.

Sommaire [masquer]
1 Doctrines
1.1 Le Christ
1.2 La profession de foi
1.3 La Trinité
2 Historicité
3 L'Ancien et le Nouveau Testament
4 L'Église et le baptême
5 Histoire du christianisme
5.1 Une religion issue du judaïsme
5.2 Christianisme primitif
5.2.1 Son expansion
5.3 Expansionmondiale du christianisme
5.4 Recul dans les pays occidentaux
6 Les Églises
6.1 Les conciles
6.2 La séparation de l'Orient et de l'Occident
6.3 Le Protestantisme (Églises issues de la Réforme)
6.4 Le dialogue œcuménique
7 Le christianisme face aux questions sociétales
7.1 La question sociale
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
9 Notes et références

Doctrines [modifier]Les croyances et pratiques chrétiennes se sont beaucoup diversifiées au fil des siècles et autour du monde. De ce fait, il n'y a pas de définition synthétique de la foi chrétienne et de ses doctrines. Cependant, il existe certains éléments d'homogénéité tels que la croyance centrale en Jésus-Christ. Les chrétiens croient en la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

Le Christ [modifier]
Lenom de Jésus-Christ a été donné par les chrétiens à Jésus de Nazareth qui est considéré comme étant le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament. Le terme de « Christ » vient du grec Χριστός, l'équivalent du terme sémitique Messie (de l'hébreu מָשִׁיחַ - mashia'h), littéralement « celui qui est oint », et de lui découle l'appellation « Jésus-Christ ».

Jésus-Christ est la figure centrale duchristianisme. Le fondement de la religion chrétienne est la foi en sa résurrection.

La profession de foi [modifier]
Le kerygme, la profession de foi fondamentale des chrétiens contenue dans l'Épitre de saint Paul aux Corinthiens, stipule que, si Jésus-Christ n'est pas ressuscité, la foi chrétienne est vide[9]. Deux autres professions de foi sont venues préciser la foi chrétienne, le Symbole desApôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople (ou credo). Cependant, tous les chrétiens n'accordent pas une valeur à ces deux derniers. Ces professions de foi sont divisées en quatre parties. La première confirme la doctrine monothéiste du christianisme en stipulant qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est aussi le créateur. La seconde partie énonce que Jésus-Christ est le Fils Unique de Dieu et...
tracking img