Christine de pisan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Christine

De

Pisan

(1364-~1430)

1. Biographie
Christine de Pisan est née à Venise en 1364. Elle est la fille d’un médecin et astrologue réputé. Son père va être appelé à Paris en 1368 par Charles V, le roi de cette époque. Elle va y suivre une éducation de jeune fille de la noblesse et commence à produire des textes. Christine en recevra une grande admiration et beaucoup denombreuse demande en mariage. Le roi, Charles V, qui a une personnalité de sage, aura une grande influence sur cette jeune fille. En effet elle le fréquente souvent à la cour. En 1379, elle se marie avec Etienne de Castel. Elle a donc 15ans. Etienne est un noble qui n’est pas très riche mais qui, grâce a ce mariage, va devenir secrétaire et notaire de roi. Malheureusement, Charles meurt peu de tempsaprès et, Etienne n’a plus de travail. 10 ans plus tard, il meurt d’un maladie contagieuse en laissant Christine veuve, avec 3enfants et sans aucun revenu ni aide. A 26 ans elle va donc devoir travailler pour subvenir au besoin de sa famille. Elle décide de devenir femme de lettres. C’est la première qui réussi à vivre en écrivant. Elle écrit beaucoup de poésie et de textes et, obtient un grandsuccès avec Le livre des cent ballades. Comme ses pièces sont a la mode, elle attire la protection de puissants comme, Jean Berry et le Duc Louis 1er d’Orléans. Elle en prend plus de liberté et se lance dans d’autre thème : la politique, la moral, la philosophie, l’armée. Certains considèrent Christine de Pisan comme la première féministe de l’histoire. En effet, elle se bat pour changer lareprésentation des femmes dans la littérature. Son combat le plus connu est contre le roman de la Rose, qui est l’œuvre la plus connue en Europe occidentale à cette époque là. Elle le critique en écrivant en autre : Epistre au Dieu d’Amours (1399) et Dit de la rose (1402) Elle entre vers 1415 au cloître de Poissy ou elle mourra vers 1430.

2. Situation chronologique
Christine de Pisan a doncvécu à la fin de Moyen-âge. C’est l’époque de la littérature courtoise. Ce sont des histoires qui racontent un amour parfait, unique et très souvent malheureux. C’est souvent l’homme qui est malheureux quand la femme se refuse a lui. Christine va révolutionner cela en changeant les rôles et ne parlant pas du refus de l’amour mais de la perte de l’amant. La femme est parfois décrite, dans lalittérature de cette époque, de manière méprisante (Le roman de la rose). En effet, certains d’auteurs font preuve de misogynie dans leurs romans. La place de Christine de Pisan n’est donc pas facile. Elle est la seule connue à cette époque qui réussi à vivre de sa plume. Elle se révolte contre tous ces romans qui dégradent l’image de la femme. Son œuvre critique donc certains auteurs de son époque etça lui attire une admiration et l’appui de certaines grandes plumes de l’époque.
En ce qui concerne le climat politique, c’est le roi Charles V qui règne sur la France au début de la vie de Christine. On l’appelle le Charles le sage. Grâce à lui la France traverse une période de paix et de prospérité. C’est donc un climat très favorable pour les écrivains. A la mort de Charles V (1380) beaucoupde troubles envahissent la France à la suite de la guerre des cents ans (1337-1453). A la fin de sa vie, Christine va vivre donc dans une France qui traverse des années très sombres (captures de Jeanne d’Arc,…). Elle n’écrit plus que en prose durant cette période.

3. Le recueil
J’ai choisi le recueil des cents ballades. Christine de Pisan l’a écrit entre 1399 et 1402. Après donc la mortde son maris. Il est composé de 100 ballades
Bibliographie
Site :
- Wikipédia, Christine de Pisan, http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_de_Pisan , Vendredi 16 avril 2010
- Wikipédia, Littérature Française du Moyen-âge, http://fr.wikipedia.org/wiki/Littérature_médiévale_française , Vendredi 16 avril 2010
- Yvan G.Lepage, Christine de Pizan : du bon usage du deuil,...
tracking img