Christine de pzan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions

1- Tout en présentant Christine de Pisan, résumez l’histoire de son poème et dites en quoi il correspond au Moyen Âge. Dans votre réponse, vous devez construire une hypothèse sur laraison de ce poème et vous devez dire ce que vous en retenez au bout du compte.

En période de monarchie absolue gouvernée par le roi Louis XIV, les droits de liberté du peuple de la France du 17esiècle se voient restreints. Ère de la découverte, nouvelles routes, épices et l’imprimerie sont seulement quelques attraits au Grand siècle. Ces nouveautés bouleversent les mentalités et laisse place àl’humanisme, le rationalisme, le naturalisme et l’existentialisme. Cela augmente la curiosité chez certains, dont Antoinette Deshoulières (1638-1694), femme française mariée et divorcé avec GuillaumeDeshoulières elle écrit plusieurs ouvrages. Deshoulières est très instruite et proteste contre le pouvoir absolue qui règne à son époque. De plus, elle évolue sous les influences de Dehainault, naturalisteet hédoniste, selon elle, la poésie est un mode d’échange avec la société, une manière de discuter. Parmi ses écrits, on retrouve Les moutons, Idylle (1674), qui décrit la supériorité du roi enversla société. L’hypothèse de ce poème veut critiquer la manière que le roi Louis XIV géré la société de manière indirect, car celui-ci contrôle tous les écrits afin de protégé sa réputation. Au bout ducompte, on retient qu’Antoinette Deshoulières a une réflexion sur le monde qui témoigne contre la monarchie absolu du roi Louis XIV.

2- Discutez de la structure du poème et de ses principalescaractéristiques et parlez du résultat qui en découle. En faite, vous dites quels sont les plus importants procédés poétiques utilisés par Deshoulières pour parler de l’hypothèse que vous avez établie.

Cepoème d’Antoinette Deshoulières de 47 vers, comportant chacun 8 ou 12 pieds, est composé d’une seule strophe. Son style d’écriture est représentatif du monde dans lequel elle vit, c’est...
tracking img