Christo et jeanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Christo et Jeanne Claude

[pic]

Leur devise : "Tous nos projets sont des projets de liberté."

Véritables artistes contemporains de l’art furtif et du « Land Art », art de cacher les plus beaux sites pour mieux les révéler !

1) Leur vie

Christo Javacheff est né à Grabovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à desartistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. L’enfance de Christo a été assez rude et qu’elle a sûrement eu un impact important sur l’artiste. Très tôt il eut des contacts avec l’art. Â l’âge de 6 ans, il fit des portraits de nombreuses femmes du village. En 1953, il débuta sa formation artistique aux Beaux Arts de Sofia où il étudia la peinture, la sculpture etl’architecture jusqu’en 1956. Il est chargé, par le pouvoir en place, d'aménager les abords du train Orient-Express pour donner aux passagers occidentaux une image riante de la Bulgarie. Cependant, en raison de la forte propagande du régime, seuls les vrais partisans du parti communiste pouvaient accéder au diplôme, ce que Christo n’était pas. En effet, Christo défiait le système en peignant des toilesallant à l’encontre de l’idéologie. Il eut donc quelques ennuis avec le Réalisme Socialiste. Il décide en 1956 de fuir à Vienne.

Ensuite il s’installe à Paris en 1958 où il rencontre la française Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née à Casablanca au Maroc le 13 juin 1935 et décédée le 18 novembre 2009 à New York). Christo et elle seraient nés le même jour à la même heure. Ils étaientcomplémentaires l’un et l’autre, Christo étant plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice.

Ils côtoient le groupe des nouveaux réalistes en 1963, Tatlin et ses relief, El Lissitzky et ses collages et photomontage. Ceci enrichit sa perception de l’art et le conduit à débuter Inventaire, c’est une série inaugurale d’objets empaquetés. Ils émigrent aux États-Unis en 1964. Après avoir émigré auxÉtats-Unis en 1964, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers.

2) Leurs œuvres

C’est grâce aux différents réalistes qui ils ont pu rencontrer et à la révélation de l’art occidental que Christo et Jeanne Claude en arrivent à cet art. Ils changent d’optique et se tournent alorsvers le land art (ils interviennent sur des sites naturels et changent le paysage de manière provisoire ou durable).Leur travail consiste à emballer de tissus un lieu, un paysage ou un monument, de manière éphémère ou durable. Ces projets monumentaux et de longue haleine ont pour vocation de donner une autre identité au lieu et donc de changer le regard du public. Leur objectif est d'amener lepublic à l'art, le surprendre et l'impressionner. Ces oeuvres que l'on ne peut pas acheter, ni même posséder, parlent de liberté selon Christo. Elles s'inscrivent en écho aux phénomènes de société contemporains,

Après des années d'acharnement, ils obtiennent enfin en 1994 l'autorisation d'empaqueter le Reichstag de Berlin (réalisation en 1995) :

[pic]

Ensemble, ils gèrent leurs travaux de Aà Z comme de véritables chefs d'entreprise, leurs installations ont largement contribué à faire sortir l’art des musées. Par nature, elles sont éphémères : ainsi, les seules traces qui demeurent sont les livres, les photos, les dessins, les collages ou les maquettes, conservées aujourd’hui dans les musées du monde entier et les collections privées (le Land Art).

"Nos projets sont des oeuvresd'art "in situ", ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale, qu'elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D'une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s'approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la...
tracking img