Christophe colomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE
Thème:Voyage et découvertes, XVI-ème – XVII-ème siècle

Problematique:Que nous a apporté la découverte de Christophe Colomb ?



Sources:
http://www.americas-fr.com/histoire/colomb.html
http://www.lestoursdemimi.com/pages/Plantes_amp_fruits_les_piments-5259666.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008/01/10/9089-syphilis-ete-rapportee-europe-par-colomb 

En 1492, ilmit les voiles vers l'ouest. Son projet était de trouver le passage des Indes de l'autre côté de l'Atlantique. Au cours de ce très long voyage, le commandant du navire évaluait la distance parcourue et étudiait les cartes. Ils accostèrent finalement sur une île de l'Amérique centrale. Croyant avoir atteint la côte de l'Inde, Colomb donna le nom d'Indiens aux gens qu'il rencontrait.


LorsqueChristophe Colomb pose le pied sur le continent américain, il croit bel et bien avoir trouvé une nouvelle route pour les Indes. Ce qui l'intéresse ? Le commerce avec le vieux continent, et parmi tous les trésors convoités, celui des épices. Les Aztèques, qui le prennent pour la réincarnation de leur dieu Quetzalcoatl, le serpent à plumes, l'accueillent à bras ouverts, et lui font découvrir leurstraditions, leur mode de vie, leurs richesses, leurs coutumes et leur gastronomie. Parmi ces recettes, une boisson à base de cacao et de piment. Il emmène ces précieux ingrédients en Europe
Le piment a traversé les frontières depuis sa découverte par Cristophe Colomb. Mais au Mexique, plus de 200 variétés sont au coeur de la gastronomie.
Le piment est une plante originaire d'Amérique latine,cultivée partout sur la planète pour ses fruits aux propriétés aromatiques et alimentaires. Il a donc fait le tour du monde. Le Mexique reste champion toutes catégories des piments, avec plus de 200 variétés utilisées dans la cuisine quotidienne.


La statue de Christophe Colomb pointant supposément vers l'Amérique...



Ramenée par des équipiers de Colomb, la «grande vérole» s'estensuite répandue en Europe par le déplacement des armées (ici une réplique du bateau de Christophe Colomb Santa Maria).

Synthèse
En 1451 serait né à Gènes, Cristoforo Colombo, l'aîné des quatre fils d'un couple de tisserand, Domenico et Susana Colombo. La République de Gènes est alors à son apogée. Elle doit sa richesse grâce au commerce avec l'Orient. Le port de Gènes accueille les nombreuxnavires qui sillonnent la Méditerranée.
Le jeune Cristoforo se destine au métier de lainier qu'il apprend de son père. Mais il ne peut s'empêcher de regarder les navires aller et venir dans le port.
En 1476, les Turcs prennent le port de Gaffa et bloquent les voies commerciales vers l'Orient. Les banquiers génois se tournent alors vers l'Atlantique, l'Afrique du nord et l'Europe. Le 1er Août, leBechalla, navire marchand où se trouve Cristoforo, est envoyé par le fond par une escadre française. Cristoforo saute à la mer et gagne, accroché à une épave, les côtes portugaises.
Quelques jours plus tard, Cristoforo Colombo est à Lisbonne où il devient Cristovao Columbo. Les marins portugais maîtrisent déjà les voyages en haute mer. Pour se rendre à Mina, en Guinée, d'où ils ramènent de l'or,des épices et des esclaves, ils s'éloignent de la côte et doublent très au large des îles du Cap Vert afin de retrouver des vents favorables pour le retour.
Colomb, tout en continuant de travailler pour les frères Centurioni, se passionne pour la cartographie, la cosmographie et les sciences maritimes. Il lit de nombreux ouvrages et l'étude de Ptolémée lui apporte la certitude de la rotondité dela terre. Peu à peu il est persuadé qu'il existe une route à l'ouest, au delà de l'Atlantique, vers les Indes.
En 1480 Colomb s'installe avec son épouse, Doña Felipa, à Porto Santo, près de l'île de Madère. Il navigue vers les côtes africaines et étudie les vents et les courants venus de l'ouest. Plusieurs questions l'intriguent : d'où viennent les pommes de pin rejetées par la mer ? Pourquoi...
tracking img