Christopher marlowe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHRISTOPHER MARLOWE:
Tragédien élisabéthain le plus connu après Shakespeare.

Né à Cantorbéry. Son père est cordonnier. Sa mère est fille de clergyman. Boursier, il entre àCambridge. Mais Cambridge hésita à lui donner son diplôme à cause d’une rumeur: il se serait convertit au catholicisme mais grâce aux services rendus à la reine, à vingt-troisans, il obtient son diplôme de "maître des arts".
1586, Marlowe est à Londres ou il a donné probablement La première de Tamerlan.
Six pièces en cinq ans, entre 1587 et 1592.Marlowe: Le feu violent qui le consume, il le communique à ses personnages atteints d'une ardente soif de dépassement de soi.
Querelleur, il cherche les rixes. Talentueux (etprotégé) il plaide brillamment sa cause lors des procès à l'issue de ses séjours en prison. Il semble qu’il a été assassiné le 30 mai 1593 lors d’une rixe : coup de poignard dansl'œil. Il avait le même âge que son ami Shakespeare dont la carrière commencera juste après sa mort.
Ses pièces? Toutes des tragédies: impossible à dater!
Didon, reine deCarthage: Éloge de l'homosexualité Jupiter et Ganymède.
Tamerlan: Quatre rois déchus tirent le carrosse du conquérant mongol qui finit par tomber en extase devant la beauté deZénodore, fille du sultan d'Égypte.
Edouard II: roi faible et frivole (du XIVe siècle) qui, en sacrifiant tous à ses mignons, provoque d'incessantes révoltes de ses barons. Déposépar eux et par la reine en faveur de son fils, il est assassiné d'une manière horrible.
Dr Faust: entre son bon et son mauvais ange, il va à la damnation après vingt-quatreans "d'immortalité".
Le Juif de Malte:, Barrabas, préfigure Shylock.
Le massacre à Paris: les meurtres se succèdent sans arrêt entre la St Barthélemy et la mort d'Henri III.
tracking img